Je m’appelle Sylvie Cau et je tiens un atelier- boutique à Saint-Lizier.
Je relooke les meubles (cuisines, salle à manger, etc.), je donne des conseils déco et des cours sur les différentes techniques de patine, du béton ciré, de la métallisation à froid. Je vends des meubles vintage relookés, de la peinture à la craie et à la chaux, ainsi que tous les produits nécessaires à la réalisation des patines. Je travaille avec une gamme de peinture labellisée pour peindre les jouets d’enfants : c’est une peinture acrylique avec des pigments naturels et de la craie, dont le taux de cov est très bas.
Cela fait 5 ans que je pratique cette activité. J’ai débuté mon activité dans le Gers. Lorsque j’ai voulu ouvrir un atelier/boutique, étant originaire du Couserans, j’ai décidé d’y ouvrir mon atelier. De plus, comme mon activité rentre dans le cadre de l’économie circulaire et que la population du Couserans est sensible au développement durable, à l’écologie et à l’environnement, c’était pour moi une évidence de m’installer ici, et précisément à St Lizier.
Pour moi, vivre dans le Couserans est un retour aux sources.
Mon grand-père était natif de la vallée de la Bellongue, plus précisément de St Lary. Il y a 17 ans, j’ai acheté une maison et fait le choix d’y vivre avec mes enfants pour qu’ils aient, comme moi, des souvenirs de vie saine dans un environnement verdoyant, ainsi que l’odeur des vaches dans l’étable, du lait frais, le son des cloches des animaux dans les près, la fête du cochon…
Je suis particulièrement sensibilisée à l’écologie et je crois sincèrement que la conscience collective nous amène à réfléchir à une autre manière de consommer. De plus, le patrimoine du mobilier de qualité doit être sauvegardé et mis au goût du jour pour l’adapter à nos intérieurs modernes. Donc, que ce soit pour des raisons économiques, écologiques ou sentimentales le bon plan est de relooker les meubles !