Auteur :
Publié le :
09 décembre 2020
Catégories :

Lors de nos entretiens avec chacun d’entre eux, la dynamique collective, la convivialité, la simplicité, le bon sens ont été à chaque fois cités comme ciment de ce groupement d’Accompagnateurs en Montagne. Cela tient en partie au caractère de son fondateur, Philippe, qui nous parle du Couserans :

Accompagnateurs en montagne du Couserans
Tél : 07 89 74 72 59
www.accompagnateurs-montagne-couserans.org

« Ici, rien n’est facile. Quand on veut vivre du tourisme et de la montagne, il faut toujours se remettre en question et progresser dans ce métier. On a le statut de travailleur indépendant mais on travaille en équipe et j’aime bien ça. Pour ce qui est du cadre de vie, le Couserans c’est d’abord la nature, une nature qui vous bouscule. La montagne ne se laisse pas faire, la pente est souvent rude à gravir, la faune et la flore ont une grande vitalité :

On coupe un arbre, il en pousse dix, et la faune est partout. J’aime bien ça aussi. »



Simon aime « cette montagne sauvage » et « trouve ce pays attachant par son histoire, l’opiniâtreté des hommes qui ont modelé ces montagnes pour pouvoir y vivre« . Il aime les passeurs d’Aulus, les colporteurs, les contrebandiers qui passent les ports, les charbonniers et les mineurs, etc.
Doriane et Michaël soulignent la beauté et la diversité de ces montagnes, qui « forcent au respect et à l’humilité« .
Florine veut « faire partager cette vie souvent plus simple et paisible, à observer et reconnaître leurs rythmes propres, leurs équilibres. Ces montagnes portent aussi leur lot de dangers, d’efforts de compréhension entre leurs usagers :

Rien n’est parfait… et c’est ça l’authenticité.« 


Les Accompagnateurs en Montagne du Couserans sont passionnés par la montagne, et par leur métier. Ils sont des passeurs de connaissances, d’histoires, d’ambiances. Ils sont les griots modernes, pour apprendre de leur voix l’âme de cette nature préservée certes, mais empreinte d’aventures humaines.
L’aventure vous attend avec ces femmes et ces hommes, chaussures de rando ou raquettes aux pieds.
Un programme saisonnier de sorties est disponible dans nos Offices de Tourismes, et vous pouvez même les réserver sur place.