En ce début d’automne, la lumière se fait plus douce, la brise plus fraîche, le ciel plus limpide : c’est une de mes périodes préférées pour chausser les chaussures de rando et partir crapahuter en famille sur les sentiers couseranais.
Avec deux bambins en bas âges (la plus grande venant tout juste de souffler ses 3 bougies), je prends soin de choisir une courte balade avec peu de dénivelé à faire sur la matinée, avec un objectif pique-nique au bord de l’eau pour une option trempette de pieds échaudés par la marche si le cœur nous en dit.
C’est parti pour une balade « p’tites jambes » de 1h Aller-retour
L’étang de Labant
La balade commence sur un magnifique plateau verdoyant occupé par nos emblématiques vaches gasconnes (attention : belles de loin ! On évite les selfies et les gratouilles sur les oreilles). Les ruminantes nous accueillent sur un rythme bien de chez nous avec leurs cloches qui nous mettent tout de suite dans l’ambiance et résonnent tout au long de notre cheminement.
Plus loin, on aperçoit un troupeau de chevaux qui met les enfants en extase. Ma fille de 3 ans m’épate par sa cadence et sa motivation. Elle s’apprête à faire sa première randonnée avec dénivelée en montagne !
Tout se déroule à merveille !
On saute les ruisseaux, on slalome entre les bouses, on ramasse les cailloux de l’ancienne mine argentifère, on grimpe sur les petits rochers et on saute de plus en plus haut pour nous challenger un peu… Mais surtout, on admire la beauté du massif et de son emblématique Mont-Valier qui domine face à nous.
La pause pique-nique au bord du petit étang de Labant est agréable et on peut voir virevolter les libellules de toutes les tailles et toutes les couleurs au-dessus de l’eau.
En résumé : une expérience réussie et complète pour des enfants fatigués mais heureux ! On reviendra ! C’est certain !
En pratique
Avec de plus grands enfants, vous pouvez sans hésiter faire la boucle de 1h40 complète avec 154 m de dénivelé.
N’hésitez pas à télécharger votre fiche rando pour plus de facilité : L’étang de Labant