Une dernière rando enneigée au cœur des Pyrénées ?
Avec les dernières chutes de neige printanière, on a envie de partager avec vous une petite idée rando bien sympathique ! Elodie et Manon, passionnées de montagne et de paysages à couper le souffle, vous emmènent en direction du Mont-Ceint.
Une envie de profiter de la neige fraîche tombée la veille…et de prendre un grand bol d’air.
Je m’appelle Elodie et j’adore partir en randonnée dans le Couserans. Aujourd’hui je propose à Manon de m’accompagner au Mont-Ceint…petit sommet, pas compliqué avec un risque d’avalanche pas trop marqué. Car c’est toujours mieux de ne pas finir dans une bataille de boule de neige XXL.
Situé à la frontière entre le Couserans et le Vicdessos, le Mont-Ceint, aussi appelé Pic de Girantes, offre une vue imprenable sur un grand nombre de sommets prestigieux de l’Ariège comme :
- Saint Barthélémy,
- Trois Seigneurs,
- Mont-Valier,
- Pique Rouge de Bassies…
Risque élevé de fracture de la rétine !
Départ de L’étang de Lers
Une belle journée qui s’annonce, alors on chausse les raquettes et c’est parti ! On débute notre randonnée tout en douceur, en passant par des forêts de blancs vêtues, avec une neige douce à souhait. Un vrai régal!
Après quelques efforts dans un dédale de monticules enneigés, une petite pose s’impose : café chaud, et petites douceurs. La bonne odeur de la viennoiserie accompagnée de la chaleur des rayons du soleil ainsi que d’un paysage paradisiaque… Quelle chance de vivre et de partager ces moments
Sur le chemin
Nous continuons notre chemin en marquant notre passage par nos traces dans la neige. Et puis on profite… Le craquement de la neige, la beauté des sapins givrés, la pureté du grand blanc, nous fait reconnecter aux vraies choses de la nature.
Petit échange de raquettes contre les crampons pour gravir la pente sommitale. Le sommet nous faisant un clin d’œil enlacé dans un beau soleil.
Une fois arrivées, c’est un vrai spectacle qui s’offre à nous : panorama extraordinaire sur les massifs environnants.
Magique !!! Quel bonheur d’être là et de partager ça entre copines !
Quelques clichés pris en flagrant délit, et nous voila partis en direction du col, où le meilleur de la journée nous attend, le casse-croûte avec des produits 100% Couserans en pleine montagne. Que demander de plus !
Après ce délicieux moment de partage, on rebrousse chemin en direction de l’Etang de Lers, site remarquable du Couserans. On y aperçoit le Mont Béa qui se rapproche petit à petit de nous.
L’étang de lers
Un grand merci à nos montagnes du Couserans, pour ces moments d’évasion, qui nous font chavirer d’émerveillement, à chaque fois que nous partons à leur rencontre.
Vous aussi, utilisez le #couseranspyrenees sur les réseaux sociaux !
Si vous voulez suivre les aventures de Elodie , suivez-là sur Instagram ! @el_lo_dye
Bon à savoir :
Pour accéder à cette randonnée, il vous suffit de prendre la direction du village d’Aulus-les-Bains et de vous rendre au parking de Coumebière.
🥾 Distance : 9 km
⏱ Durée : 4h30 de marche
📈 Dénivelé : 680 m
Pour télécharger votre fiche rando, c’est par ici : Le Mont Ceint