Cascade d’Ars, Mont Valier, Pic de Maubermé … des grands noms du Couserans connus de beaucoup de monde. Le Couserans ne se résume pas seulement à ces randonnées emblématiques Ariégeoises.
Alors nous partons, avec Dorian, à la découverte d’une boucle dans la vallée du Riberot, pour des paysages tout aussi spectaculaires.
En ce dimanche ensoleillé, nos six pattes démarrent très tôt cette randonnée car celle-ci s’annonce plutôt sportive (1800m D+ / 17km).
Mais pourquoi six pattes ?
Parce que je pratique la randonnée avec mon Golden Retriever, Tiwa, depuis maintenant 3 ans et qu’il est toujours là pour m’accompagner.
Alors certes les randonnées réalisables sont limitées dans les Pyrénées mais le Couserans reste quand même un terrain de jeu idéal ! Et c’est parfait pour renforcer cette complicité exceptionnelle que nous avons 🙂
Top départ !
Tout commence au parking du Pla de la Lau, départ de l’ascension du mythique Mont Valier. La première demi-heure est tranquille en léger faux plat. Idéal pour se réveiller tout en douceur et de prendre le premier bain de la journée (pour Tiwa je précise …)
Les choses commencent à se corser quand on arrive aux cascades des Echelles. Un droit dans le pentu comme on dit! Mais les points de vue sur les cascades nous permettent d’oublier cette ascension.
Après 45 minutes de montée…
On sort enfin de la forêt, et là, la magie opère. Le bruit du torrent, les plantes qui commencent à fleurir, les sommets enneigés qui surplombent la vallée … Tous ces éléments qui font qu’une pause s’impose pour profiter du moment présent avec Tiwa (qui est déjà lui dans le torrent …)
Le reste de la montée jusqu’au port de Barlonguère est long, mais réserve de nombreuses surprises pour nos rétines. Les paysages sont tout simplement somptueux et parsemés de cascades et de torrents.
Et là, à 2403m d’altitude, l’étang long apparait. C’est l’endroit idéal pour un pique-nique. Alors nous prenons quelques minutes pour se restaurer, admirer le paysage et surtout … féliciter Tiwa, qui encore une fois, aura été formidable sur cette première partie de la journée. Un moment primordial !
C’est reparti !
On longe tout d’abord cet étang tout en longueur. Les jonquilles, entre autres, commencent à fleurir ce qui rajoute une touche de charme à ce lieu. Et puis on prend la direction de l’étang Rond sous l’œil du Seigenur du Couserans : le Mont Valier.
Pour finir cette boucle en beauté, on poursuit notre chemin vers une pépite couserannaise… La Cascade de Nérech. Cette cascade située à 1350m d’altitude est assez impressionnante. Le pont est cette fois en place et me permet de traverser sans encombres.
Les multiples points de vue sur la vallée en contrebas et sur le mont Valier me laisse rêveur. Et puis les rhododendrons commencent leur floraison apportant une touche de couleur à ce décor. Parfait pour terminer ma journée de photos !
Les rhododendrons en floraison Cascade de Nérech
La boucle est bouclée
Il est 16h, je me pose le long du Ribérot afin de récupérer après cette longue journée de randonnée. Un dernier bain pour Tiwa et puis place au retour au Sud de Toulouse … Cette journée dans le Couserans fût encore une réussite et restera inoubliable !
Vous aussi, utilisez le #couseranspyrenees sur les réseaux sociaux !
Si vous voulez suivre les aventures de Dorian , suivez-le sur Instagram ! @dorian_photoshoot