Pour une randonnée, au cœur du Couserans, pas comme les autres !
Admirer un lever de soleil au Mont Valier, le seigneur du Couserans ! Célicia, couserannaise d’adoption, comme elle le dit, vous emmènes en direction de ce site emblématique du Couserans.
C’est ma plus belle expérience !
Une envie… Celle de faire découvrir ce sommet emblématique à ma belle-sœur canadienne. Après une petite programmation de notre ascension en direction du Mont Valier, nous voilà parti pour deux jours entre amis.
Sac sur le dos et bâtons en main, nous partons du parking du Pla De La Lau au Riberot.
Mi-juillet, journée très chaude (un conseil: partez tôt le matin, à la fraîche!) nous faisons un premier arrêt à la superbe cascade de Nérech où les taons (petite bête volante qui pique) s’en donne à cœur joie pour nous picorer.
Nous repartons après avoir repris des forces, en direction de l’étang rond. Le spectacle des fleurs et leurs couleurs chatoyantes sont saisissants, on dirait qu’elles se font concurrence tellement elles sont plus belles les unes que les autres.
L’étang Rond
Nous arrivons à l’étang rond, la baignade est bien méritée, l’eau est rafraîchissante, le pique-nique est lui aussi le bienvenu. Et la vue est juste…magnifiquement naturelle.
Puis nous revenons sur nos pas jusqu’à l’intersection qui nous permet de rejoindre le refuge des Estagnous où nous prenons un apéritif dès notre arrivée, suivi d’une douche bien froide! Quel bonheur.
Autour d’un bon repas, nous partageons notre expérience avec d’autres randonneurs venus d’autres horizons. J’aime l’ambiance qui y règne. C’est tellement ressourçant
Avant de nous coucher nous profitons tous d’un magnifique coucher de soleil. J’essaie de capter les dernières lueurs du soleil qui réchauffe mon cœur et mon corps. Le temps est comme suspendu…
C’est revigorant!
Après une nuit bercée par les ronflements de mes camarades, le réveil nous sort difficilement du lit, mais l’envie de vivre un moment unique l’emporte. Gourdes pleines, frontales allumées nous voilà partis pour une extraordinaire aventure.
Le calme règne, seul le bruit des cailloux sous nos pas décidés, rythme notre marche.
Nous arrivons à l’aube, il fait froid alors c’est les uns contre les autres que nous admirons le splendide spectacle du soleil qui se lève et qui éclaire les magnifiques montagnes que nous avons à perte de vue. On l’a fait ! Nous avons fait l’ascension du Mont Valier !
Le Mont Valier Le Mont Valier
L’émotion est grande, un sentiment de gratitude pour notre belle nature laisse échapper une larme de joie.
Nous redescendons au refuge pour prendre un petit déjeuner convivial, dire aurevoir à nos chaleureux hôtes et récupérer nos sacs par la même occasion.
Nous repartons par le même itinéraire pour le retour avec la certitude que ce moment magique restera à jamais gravé dans nos mémoires et dans nos cœurs.
Vue sur la vallée Cascade de Nérech L’étang Rond
Vous aussi, utilisez le #couseranspyrenees sur les réseaux sociaux !
Si vous voulez suivre les aventures de Célicia , suivez-là sur Instagram ! @celicia.sp
Bon à savoir :
Cette randonnée se fait au départ de la Maison du Valier située dans la vallée du Ribérot. Il est fortement conseillé d’avoir un très bon niveau de marche pour y parvenir.
🥾 Distance : 21 km
⏱ Durée : 10h30 de marche
📈 Dénivelé : 1882 m
Pour télécharger votre fiche rando, c’est par ici : Le Mont Valier