Auteur :
Publié le :
11 août 2023
Catégories :

Sébastien Malaret est le référent piémont dans le service d’entretien des sentiers de randonnées à la communauté de communes.

Depuis combien de temps pratiques-tu les sentiers du piémont ?


Depuis 15 ans ! Je les ai pratiqués dans un premier temps beaucoup à VTT, le secteur du piémont offre un réseau de circuits très conséquent et on peut très facilement se constituer ses propres itinéraires selon la forme du moment ou selon les conditions météo. Je les arpente dorénavant un à un et à pied (pour vérifier l’entretien…) et à chaque fois j’ai des idées pour les améliorer un peu plus. Je ne cache pas que je me suis constitué quand même une bonne collection de photos ! Or, mes photos ne sont pas des vues, mais plutôt des sentiers, c’est ce qui me passionne (l’environnement, l’histoire, capter les ambiances…).

Quelle est selon toi la particularité des randonnées dans le piémont ?


Le recul que l’on peut avoir avec la vue de la chaîne pyrénéenne. Quand on est en montagne on n’a pas le même recul. Ici on peut identifier énormément de sommets, le piémont c’est le pays des tables d’orientation, c’est le balcon des Pyrénées !

Quel est ton top 5 des randos du piémont ?
  • Le sentier des Hadas à Eycheil: pour le côté ludique ! Il y a des gouffres, un pont de singe suspendu, et des panneaux d’interprétation le long du sentier. C’est très familial.
  • Le sentier du bout de la forêt à Contrazy: pour la diversité d’ambiance, mêlant sentiers étroits en forêt et vues dégagées sur les montagnes. Il y a un projet de mettre une table d’orientation sur ce sentier aussi, c’est pour dire l’intérêt du paysage panoramique !
  • La boucle d’Erp et Soulan au départ du Col d’Ayens (nouveauté 2023 !) : pour la vue magistrale sur le Valier… Il est assez long comme itinéraire, et la vue du Valier est hallucinante. Pour moi c’est la plus belle du Couserans.
  • Les 3 boucles de la Forêt Royale à Sainte-Croix: pour l’ambiance si particulière de la forêt. C’est une forêt unique avec beaucoup de variété d’arbres, des champignons, un terrain argileux. Il n’y a aucun point de vue, mais il y fait frais, et les boucles sont très faciles.
  • Le tour de la chapelle d’Alzen : pour la diversité des chemins empruntés. C’est un itinéraire qui part de l’écomusée, ce qui est chouette. On accède à des cols, avec des vues proches du col de Péguère, une petite cascade et une chapelle. Ce sont les hauteurs du piémont !

Bonnes conduites du randonneur :

→ Rester sur les sentiers.
→ Respecter les réglementations (feu, bivouac, cueillettes…).
→ Emporter ses déchets.
→ Observer la flore sans la cueillir.
→ Et bien d’autres …
Retrouvez tous nos conseils randos juste ici : Nos conseils randos