Auteur :
Publié le :
08 septembre 2023
Catégories :

Une visite patrimoniale dans cette perle au pied des Pyrénées

Derrière un portail blanc au lieu-dit Combelongue se cache un endroit paisible, hors du temps. Un édifice singulier en brique dans un paysage de verdure luxuriant nous donne envie de passer la porte de ce jardin secret. Je sonne la cloche pour annoncer notre présence, et le maître du lieu, monsieur Mirguet-Avanzi, nous accueille chaleureusement et commence une petite introduction historique du lieu, de l’abbaye et de ses jardins.

crédit : Eric Sander

L’ABBAYE

On commence par un peu d’histoire ? Je ne vous raconte pas tout… car j’en laisse quand même pour votre visite, mais voici ce qui m’a marqué.

Cette abbaye a été fondée il y a presque 900 ans, en 1138. Son architecture est d’influence Mudéjar… Si, comme moi, vous ne savez pas ce que cela veut dire, ne décrochez pas : Monsieur Mirguet m’a tout expliqué ! Un Mudéjar est un sarrasin qui est resté en Espagne après la Reconquista (… et comme je ne suis pas forte en histoire, la Reconquista, j’ai dû chercher ce que c’était : c’est quand les Espagnols ont reconquis les provinces occupées par les musulmans au moyen âge). En bref, un mudéjar est un arabe musulman qui est resté en Espagne au service des chrétiens. Si vous voulez donner l’impression que vous savez de quoi vous parlez, prononcez le à l’espagnole : « moudéjar », avec la jota, et non le « j » à la française…

Crédit : Eric Sander

La plus grosse particularité de l’architecture mudéjar de l’abbaye, c’est qu’elle est en brique. Alors que par ici, au XIIè siècle, tout, mais alors absolument TOUT est construit en pierre. Cette abbaye n’a pas d’équivalent ici. Il faudrait aller en Espagne pour s’en approcher !

Autre détail marquant : les abbés de ce lieu avaient un rang d’évêque, et donc cette église abbatiale a un rang de cathédrale, c’est pour cela qu’elle a un transept (la partie de l’édifice qui lui donne une forme de croix).

Bon à savoir !

Pour les amateurs d’art Roman, le couple Saint Lizier et Combelongue est vraiment intéressant à faire ! En effet, la cathédrale Saint Lizier est une église du peuple. Au XIIè siècle les fidèles qui la fréquentent sont illettrés, ils ont besoin de représentations : c’est pour ça qu’il y a beaucoup de peintures figuratives. A l’inverse, à cette époque, dans les abbayes on sait lire et écrire, et on connaît les textes par cœur : pas besoin de représentation en peinture. Donc à Combelongue, il y a un deuxième niveau de communication, tout est symbolique, les formes, les nombres, les sculptures, mais pas de peintures. Saint Lizier et Combelongue sont deux facettes de l’art roman qu’on vous recommande donc de coupler !

Le saviez-vous ?
C’est la seule abbaye du Couserans, et une des plus grandes abbayes du sud de la France. Il y avait autrefois un cloître qui était 3 fois plus grand que le cloître de St Lizier et s’étendait sur presque 40 mètres. Malheureusement, cela a été détruit pendant les guerres de religions, et il ne reste aujourd’hui que l’église abbatiale et le logis.

LES JARDINS

Après cette introduction historique, on est invités à faire la visite du parc en autonomie à l’aide d’un plan. Il y a même quelques QR codes, qui nous donnent des clés de lecture du lieu.

Petit conseil : en vous baladant, prêtez attention aux détails ! Les éléments naturels et architecturaux sont placés de façon très précise : ce n’est pas un hasard si un arbre se trouve dans l’axe d’une arche, ou si des branchages créent un effet de cadre de tableau. Autant de petites attentions qui rendent le lieu harmonieux et unique.

Le saviez-vous ?
Les jardins sont labellisés «Jardin Remarquable », un label prestigieux du ministère de la culture. Il n’y a que deux jardins labellisés en Ariège : les jardins de l’abbaye de Combelongue, et le Parc aux Bambous.

Les jardins reflètent l’histoire du lieu à travers les âges, avec un jardin médiéval, un jardin renaissance et un jardin contemporain à la française. Mais les paysages reflètent aussi l’esprit de l’abbaye : simples et rigoureux. Il y règne une atmosphère plus que paisible.

Au fur et à mesure de la visite on déconnecte, et on a l’impression de passer dans un autre espace-temps. On peut alors consacrer toute notre attention sur ce qui nous entoure, écouter le bruissement des feuilles, le ruissellement de l’eau sur les pierres, et sentir la brise fraiche sur notre visage. En se baladant tantôt à l’ombre, tantôt au soleil, on admire les formes et les perspectives sculptées par le paysage. Puis on repart les batteries rechargées : une petite pause qui fait du bien… Un vrai moment de déconnexion que l’on vous recommande !

En pratique

En juillet et août, le site est ouvert de 15h à 18h. Le reste de l’année l’abbaye est ouverte sur simple demande au 06 07 99 35 82. Le tarif est de 5€ par adulte, et 3€ pour les enfants de plus de 7 ans. En dessous de 7 ans, c’est gratuit !

A découvrir aussi…