A la découverte d’un site féérique aux teintes automnales incroyables dans le Couserans.
Salut ! Moi c’est Allison et j’adore partir en randonnée le week-end pour découvrir de nouveaux coins ! D’autant plus avec les couleurs automnales qui font leur apparition. C’est spectaculaire ! Alors je t’emmène le temps d’une journée, pour découvrir ce joyau patrimonial caché en pleine nature : Les cabanes de Goutets.
C’est parti !
On entame la randonnée dans le très mignon et pittoresque hameau « Le Carol ». Ici on a l’impression que le temps s’est arrêté avec ses chemins façonnés dans la pierre, sa boîte aux lettres d’antan et son lavoir joliment fleuri par les habitants.
Vite, on s’engouffre dans la forêt clairsemée d’arbres de toutes les couleurs, de rochers mousseux et de ruisseaux. On marche, à travers les rayons du soleil, sur un tapis moelleux de feuilles colorées citrouille, à la saveur de l’enfance.
Le chemin est parsemé de granges en pierres toutes aussi singulières les unes que les autres qui attisent notre curiosité, rustique, en ruine, restaurée, modernisée, abandonnée, ornée, avec des toits en forme de pattes d’oiseaux …
Arrivées dans le cirque des Trois Seigneurs, on découvre les premiers « Orris » (c’est comme des igloos mais en pierre. Cela permettait de conserver les denrées alimentaires des bergers mais aussi de protéger les bêtes lors de forte température) avec une vue imprenable sur les montagnes surmontées du majestueux « Mont Valier ».
On gambade entre les authentiques petites cabanes de bergers tels des cabris avec la sensation d’avoir fait un bond dans le temps.
On y est !
Enfin parvenues aux cabanes de Goutets, un patrimoine bâti authentique et exceptionnel, toute la magie se révèle à nous. On pénètre dans ces hameaux qui se succèdent, traversés par une petite rivière enchanteresse, tel le village de hobbit dans « la Comté » où l’on imagine toute la dynamique pastorale en ce lieu si serein aujourd’hui.
On souhaite que ce rêve ne s’arrête pas, mais il faut rentrer et on redescend tranquillement dans la forêt pour retrouver le bruit cristallin du ruisseau de Fontfrède.
Bon à savoir
– Le départ de la randonnée se fait sur le parking de la Foulie, en dessous du hameau Carol car dans celui-ci, il n’y a pas de place pour se garer et pour faire demi-tour.
– Tu trouveras aux Cabanes de Goutets des tables de pique-nique.
– Une fois que vous êtes arrivés dans le cirque, il n’y a pas d’ombre. Alors penses à prendre une bonne gourde d’eau et ta casquette !
Et si tu veux faire cette randonné voici le lien pour télécharger ta fiche randonnée : Les Cabanes de Goutets
La restauration des cabanes de Goutets a été retenu pour l’édition du loto du patrimoine qui encourage la sauvegarde des sites en péril. Si tu veux en savoir plus c’est par ici : La restauration des cabanes