Une après-midi spéléologie pour découvrir les sous-sols du Couserans.
La première fois que j’ai accepté d’aller sous terre, je m’en souviens encore !!! Je n’ai pas dormi la nuit précédente tellement j’étais angoissée ! Moi qui suis claustro, je me suis demandée pourquoi j’avais accepté l’invitation. Plus possible de faire marche arrière, alors j‘y suis allée. C’était dans le gouffre Georges (hyper connue des géologues) à l’étang de Lers. J’en suis sortie vivante et tellement contente d’avoir osé (et fière aussi !)! J’y ai vu la Lherzolite (roche d’où vient le nom de l’étang de Lherz) de près.
Ensuite j’ai voulu découvrir d’autres grottes et le fabuleux monde souterrain. Je vous assure, c’est fascinant sous terre : Nicolas (Objectif Spéléo) m’a emmenée dans la grotte de Siech avec mon fils et ses copains (ils avaient 10 ans), près du col de Port et c’est là d’ailleurs qu’il accompagne la plupart des personnes débutantes.
On enfile les combinaisons, les bottes, le casque et sa lampe frontale sur le parking
On ressemble à des vrais spéléologues quoi ! Et c’est parti pour 2h sous terre ! Nicolas passe devant et nous explique la formation des stalactites, des stalagmites. Est-ce que quelqu’un sait comment se sont formé les grottes ? Euh, ben non.
Nous progressons en marchant dans un cours d’eau debout ou à « quatre pattes ». Au bout de la grotte, une surprise ! Je ne vous en dis pas plus. Puis nous continuons notre marche jusqu’à une galerie. Là, nous allons faire l’expérience de la vraie nuit noire et du silence ! Un moment pour soi.
Sur le retour, Nicolas laisse passer les jeunes devant. Là on fait plus les malins ! A la seule lueur de leurs frontales, il faut trouver le bon itinéraire. C’est tellement différent que d’être derrière l’accompagnateur ! Perso, si on me laisse seule sous terre c’est certain que je me perds.
Puis on avance jusqu’à ressentir du courant d’air, signe que la sortie est proche. Débriefing à chaud pour chacun. Qu’avez-vous aimé ou pas aimé ? Je peux vous dire que chacun était ravi de sa sortie et du moniteur.
Le petit plus de cette activité c’est qu’on peut le faire en famille, avec des enfants à partir de 6 ans. Un autre côté que j’ai beaucoup apprécié, c’est le calme… On y découvre ce qu’est le vrai silence. Et c’est aussi un excellent moyen de dépasser ses peurs !