Il est un endroit à Saint-Girons qui n’a pas pris une ride. Une classe de l’école des Jacobins est restituée pour vous faire voyager dans le temps. Tout y est ! Les pupitres, le tableau noir, l’estrade et le bureau de l’instituteur.
Remontez le temps pendant votre séjour dans le Couserans. Passez la porte de cette classe figée dans ce début de XX° siècle et vous replongerez dans le quotidien de ces enfants, qui ont passé des heures et des heures à écouter attentivement leur instituteur.
La leçon du jour ?
L’histoire de la scolarité avec un voyage dans le temps de l’Egypte antique, berceau de la scolarité, tout en parlant de celui qui a eu cette idée folle un jour de réinventer l’école. Nous terminerons notre voyage à la période de cette classe, de cette nouvelle école prôner par Ferry à partir de 1881.
L’instituteur (moi-même) vous fera revivre la journée d’un élève ariégeois qui, descendant de la montagne, rejoint le village de ses 6 à ses 13 ans, pour espérer obtenir le fameux certificat d’étude. Durant leur journée de classe, ils apprenaient à lire, à écrire, à compter, mais pas que…
Pendant la visite on parlera aussi des corvées, de la vie de la classe, de la création des écoles, de la place de l’instituteur dans la vie du village.
Après le cours magistral, place à l’exercice d’écriture à la plume “Sergent-Major”. Un exercice très technique mais qui ravit petits et grands. Une expérience pour les plus jeunes, un retour en enfance pour les plus âgés. Attention votre instituteur vérifiera les traits et les “pâtés”, il faut donc être appliqué pour ne pas se faire taper sur les doigts !
L’expérience vous tente ? Alors rendez-vous dans l’un de nos bureaux pour prendre vos billets ou cliquez sur ce lien pour réserver votre visite. On se retrouve ensuite à l’école des Jacobins rue Neuve à Saint-Girons.
Bon à savoir
L’office de Tourisme Couserans Pyrénées vous propose une visite guidée de la Pharmacie datant du XVIIIe siècle dans la cité de Saint-Lizier. Pour cela, vous pouvez réserver votre place sur notre site internet : Visite de la Pharmacie du XVIIIe