Balade et festin au Chalet de Beauregard !
Avis aux accros de la montagne et aux amoureux des plaisirs simples ! Aujourd’hui, je vous embarque pour une expérience sensorielle au cœur des Pyrénées… plus précisément à la station de Guzet. Et comme je suis une gourmande, j’ai choisi une balade dont l’objectif est une des meilleures adresses du coin : notre restaurant d’altitude, le Chalet de Beauregard (et ce n’est pas un hasard s’il s’appelle ainsi…).
Allez, on part entre amis, attachez vos chaussures de randonnée (ou vos raquettes, selon la météo du moment…) et préparez-vous à en prendre plein les yeux, les papilles et les narines !
Dès les premiers pas sur le sentier qui grimpe en douceur au Tuc des Cristaux, j’adore sentir l’air pur des cimes sur le visage, avec sa fraîcheur vivifiante. Avec le retour de la neige venant saupoudrer les sommets, c’est juste magique!. Qu’est-ce que j’aime le son de la neige sous mes pieds, qui craque légèrement ! Les monts nous entourent et veillent sur notre progression, offrant un spectacle à couper le souffle à chaque virage.
Après une marche revigorante d’une vingtaine de minutes (j’avoue, pour nous c’était beaucoup plus long, parce qu’avec Maritchu on s’est arrêté pour prendre quelques milliers de photos… au grand dam du groupe !), on aperçoit en contrebas le Chalet de Beauregard, niché entre le pic de Freychet et le Picou de la Mire.
La vue depuis sa terrasse est tout simplement grandiose. Les sommets nous dominent, et se dessinent majestueusement, tandis que les vallées en contrebas semblent suspendues hors du temps. On s’installe confortablement et on laisse nos yeux se régaler de ce panorama.
Mais ce n’est pas tout ! Nos papilles sont également à la fête, car à la tête du Chalet de Beauregard, il y a Paul Fontvieille… Qui est ce monsieur ? Pour reprendre les propos du guide Michelin qui l’a merveilleusement synthétisé, « Paul Fontvielle officie avec une passion intacte et une bonne humeur communicative. Tout feu tout flamme, il concocte des assiettes goûteuses et bien pensées ». Des plats savoureux qui réchauffent le cœur et comblent les estomacs après notre petit effort.
On profite, on mange, on prend notre temps. Rien ne presse, on se délecte de l’instant passé sur cette terrasse. Entre amis on papote et on rigole, on s’échange des cadeaux qu’on a fait nous même, et on apprécie les bonheurs simples de la vie.
Après ça, une belle balade digestive nous attend pour redescendre à la voiture, et on est revigorés grâce à cette escapade au cœur de la montagne, ces vues plongeantes, ces saveurs réconfortantes, et tout simplement ces instants entre nous. Alors, vous êtes libres quand, pour venir tester par vous-même ?
Bon à savoir
Départ : Prat Mataou
Durée de marche : 2h10
Dénivelé : 239 m
Distance : 5,21km
Je télécharge ma fiche rando