Auteur :
Publié le :
31 mai 2024
Catégories :

Pour un moment d’évasion au plateau du Garbettou

J’avais envie de faire une sortie en nature pour déconnecter de la semaine, alors je suis partie avec ma maman faire une randonnée en pleine montagne. On voulait quelque chose de facile, pas trop long mais assez déconnectant ! .

Le départ se fait au-dessus du charmant village d‘Aulus-Les-Bains, en direction du col d’Agnès. On gare la voiture en bordure de route, on enfile nos chaussures de randonnée et on s’aventure dans cette forêt luxuriante aux allures bucolique.

Passage en forêt sur la randonnée du plateau de Garbettou

Autrefois, les habitants d’Aulus-les-Bains exploitaient le hêtre, le sapin et diverses essences d’arbres locales pour produire du charbon. Cette tradition forestière, ancrée dans l’histoire du Couserans, illustre le savoir-faire artisanal de la région pyrénéenne. C’est pour cela qu’on y retrouve sur le sentier, les charbonnières, endroit plat et noir, où était produite la matière première du foyer des forges.

La majeure partie de la randonnée se déroule sous l’ombrage des arbres. Parfait pour les journées estivales où l’ombre est précieuse. L’ascension se fait en douceur, avec une montée légère en fin de parcours.

Waouh, c’est trop beau !

Une fois que nous arrivons au cirque, la vue est juste spectaculaire. On se sent toutes petites face aux montagnes qui nous encerclent ! C’est majestueux. Pour les plus aventureux, il est possible de poursuivre jusqu’à l’étang du Garbet.

Point de vue depuis la rivière lors de la randonnée du Plateau de Garbettou

Nous, nous avons choisi de nous installer au bord de la rivière pour un pique-nique, bercé par les sons apaisants de l’eau et des oiseaux. Un véritable moment d’ASMR en pleine nature !

Une chose est sûre nous avons bien fait de venir faire un petit tour par ici ! C’est tout ce que nous recherchions : le calme, être en pleine nature, un sentier pas trop fréquenté, se sentir seule au monde et on profite bien de l’instant présent.

N’hésitez pas à faire appel à nos AMC pour découvrir les secrets des sentiers couserannais !

💡 Bon à savoir !

Départ : Parking d’Agnesserre
Durée de marche : 1h40 A/R
Dénivelé : 280 m
Balisage : Itinéraire balisé jaune
Distance : 3,8 km

Je télécharge ma fiche de randonnée !

Pour d’autres sorties randos !