Que ce soit le temps des hommes ou le temps de la nature, les cycles passent et se renouvellent. Parfois, on s’épuise à courir après le temps, et on est heureux de se reposer dans ses traditions, simplement.
L’« authenticité » est une valeur chère à tous les slogans du « tourisme vert » : personne ne sait pourtant vraiment la décrire. Le mieux, c’est encore de vous donner quelques exemples de ce qui nous semble être important dans l’ADN de ce coin de montagne : le festival Autrefois le Couserans, le festival RITE ou les Transhumances lient les générations dans un passé commun ; les foires de Printemps nous poussent… à faire pousser ! Du vert, de l’espoir, de l’avenir. L’attachement à la terre pour certains, le retour à la terre pour d’autres, peu importe.
Et si l’authenticité, finalement, c’était simplement le retour à la nature et à l’humain ?
On est tous prêts à vous embarquer ! Le marché de Saint-Girons est un très beau premier voyage initiatique, pour commencer votre quête d’identité couseranaise.
Le Marché de Saint Girons
“Un samedi matin sur la Terre” ! C’est un défi parfois difficile, dans nos montagnes comme ailleurs, d’accepter nos différences, de communiquer, d’échanger, de partager. Pourtant, le lieu et le moment qui cristallise tous « les Couserans », c’est le marché de Saint-Girons. On y observe tous les bienfaits du brassage culturel qui s’opère en Ariège depuis des décennies. Les traditions locales sont bien vivantes et, n’en déplaise à certains, elles sont aussi nourries par les arrivées successives de nouveaux habitants. Parmi ceux-là, beaucoup ont un attachement à la terre au sens premier. Et celle-ci le leur rend bien !
Alors venez flâner dans les allées colorées, sentir les odeurs d’épices ou de grillades, goûter un fromage, une viande, une charcuterie ou un miel de montagne – et juste après manger un nem vietnamien ou un sandwich libanais – acheter vos légumes ou vos petits fruits bio mais surtout locaux, vous faire plaisir avec un bijou ou un savon « fait-main », ramener une aloe vera pour votre intérieur et tellement d’autres achats pour soutenir une économie bien réelle.
Autrefois le Couserans
Autrefois le Couserans vous donne rendez-vous tous les ans pour le premier week-end d’août.
Un nouveau thème chaque année !
Tout commencera par un bal Trad mis au goût du jour place de Verdun.
Le vendredi et le samedi soir un spectacle son et lumières sur la « légende du salat » vous enchantera au palais des vicomtes et sur le Salat. Il sera suivi par un feu d’artifice tiré depuis le palais des Vicomtes. Toutes les animations traditionnelles de ces journées seront reconduites avec une nouvelle organisation pour la sécurité et la joie de tous les visiteurs.
Les animaux seront aussi de la fête avec l’organisation du concours départemental de la vache Gasconne et le concours national du cheval Castillonnais ainsi que 2 spectacles équestres de haut niveau.
Les voitures anciennes seront également présentes et défileront dans les rues de Saint Girons.
Le marché artisanal, le marché gourmand, le vide grenier, les jeux pour enfants, diverses expositions seront là durant ces festivités.
N’oublions pas la route du foin qui transformera nos routes en terre champêtre avec les démonstrations des travaux des champs dans la joie et la bonne humeur, toujours avec des nouveautés dues à l’imagination fertile de notre Mac Gyver, POLO.
Le désormais célèbre défilé du dimanche matin sera sur le thème du « meilleurs de ces 30 dernières années » et vous apportera son lot de surprises, d’innovations dues à la créativité de tous nos bénévoles. Pour les découvrir, il ne vous reste qu’une chose à faire : venir sur le parcours pour applaudir tous nos bénévoles.
Des cocardes seront à la vente sur le parcours et sur le stand de ALC où bérets, tabliers, tee-shirts, limonadiers et autres babioles feront d’excellents cadeaux pour vos proches et votre famille.
Les cartophiles Ariégeois préparent une exposition sur les moyens de transport dans le Couserans sans oublier la dictée et la classe 1900.
Le concours photos attend les photographes amateurs comme tous les ans.
Grand Défilé du dimanche matin ! Bœufs, chevaux, ânes, mules tirent les attelages de bois, de foins, de blé suivis du cortège de moutons, chèvres, oies, canards.
Tiens voici les lavandières, les couturières, les gardeuses d’oie, le livreur de lait, le facteur, le rémouleur, le marchand de pain, les porteurs d’eau, les marchandes des quatre saisons, la classe 1900 et Monsieur le curé…
Si la nostalgie a ici le goût de l’enfance passée à la campagne en compagnie de ses grands-parents le temps des grandes vacances, elle est aussi porteuse de sens pour comprendre le présent et anticiper l’avenir.
Festival RITE
En 2023, le Festival RITE promet d’être haut en couleurs ! Créé en 1991, un magnifique festival de danses, chants et musiques du Monde vous attend ! Le RITE c’est surtout un lieu de fraternisation entre les peuples, un grand élan d’amitié et de joie qui permet au public d’entrer dans une manifestation comme acteur s’il en a la volonté.
La programmation du festival RITE sera marquée par la présence de l’Indonésie, du Pérou, de l’Ouganda, de la Croatie, du Portugal, la Géorgie, et le Cuba avec l’orchestre «Compay Segundo ».
L’Occitanie sera bien sûr très présente avec les Bethmalais – organisateurs du RITE.
Les Foires de Printemps
C’est quand plusieurs milliers d’oiseaux migrateurs annonciateurs du printemps survolent les Pyrénées dans un ballet aérien spectaculaire où se mêlent rapaces et passereaux que l’on peut se dire que les foires de printemps vont commencer à animer nos vallées… Quelque soit le nom qu’elles se donnent, elles sont l’occasion d’échanges et/ou de ventes de plants, de semis, pour préparer son jardin de l’année.
C’est le dernier jour des Saints de Glace ! Désormais le royaume de la terre du sud, que le soleil caresse du bout de ses rayons, appartient aux fleurs et aux plantes. Elles coloniseront jardinières, parterres, devants de maisons, bordures et poteries, tout leur convient pourvu qu’elles soient ensemble.
Ici, les « Oeillets d’Inde » et les « Capucines » remarquent la présence de la charmante « Violette » qui s’est déplacée spécialement de Toulouse. Plus loin, la « Dimorphética » salue discrètement la belle « Scaévola ». A leur tour, les opulents « Géraniums vivaces » parlementent avec l’aimable « Dipladinia ».
Ce n’est pas tout ! Timides mais envahissantes, les plantes odorantes de la St-Jean, Sureau, Millepertuis et Clématites sont au rendez-vous. Nationalement connues pour leurs vertus médicinales, clamées autrefois par les moines, les apothicaires et nos grands-mères, elles sont aujourd’hui avérées par les pharmacologues.
Et pour finir, les préférés des jardiniers-cuisiniers : la grande famille des plants de légumes. Tomates, poireaux et salades élevés en milieu biologique défileront côte à côte dans un tourbillon de couleurs.
Enfin voilà à présent, notre ami spécialiste, le Gros Bourdon Brun, qui prend bruyamment son envol et se perd dans la constellation dorée qu’il dessine sur le firmament vert des rhododendrons. Parfum de miel amer, mélange étrange de sucre et de chlorophylle, il lui semble comprendre chaque espèce de ce cortège botanique.