La montagne peut être toute aussi rude que belle en Couserans et, parfois, il pourrait sembler difficile de se motiver, surtout l’hiver, à quitter la flamme de la cheminée et/ou ses chaussons et son plaid en soirée.
Pourtant, et cela surprend souvent nos amis citadins en visite, les sorties possibles sont nombreuses et le lien social n’est pas un vain mot dans nos vallées.
Une offre culturelle dense
Ainsi, un grand nombre d’associations proposent concerts, animations et événements. Elles sont de natures multiples : à vocation de préservation et de valorisation du patrimoine, à vocation sociale, sportive, artistique, etc.
Certaines d’entre elles jouent même un rôle de pivot culturel local, comme Art’Cade, association devenue “Scène de musiques actuelles – SMAC de l’Ariège”, ou encore la MJC d’Oust (depuis plus de 50 ans), ou encore Act’en Scène, et Remp’arts.
Plusieurs cafés culturels portent aussi des programmations de très bonne qualité tout au long de l’année, dans des lieux qui peuvent paraître parfois improbables. Ceux-ci offrent de très belles soirées d’hiver aux résidents comme aux visiteurs, souvent après un bon repas comme au Poulpe du Lac à Sainte-Croix Volvestre, à l’Auberge des 7 familles à Ercé, ou encore au Relais montagnard à Bonac-Irazein.
La Boussole à Taurignan-Vieux met en scène sa brasserie artisanale où sont proposées des soirées musicales si chaleureuses !
Au niveau institutionnel, le service culture et patrimoine de la Communauté de communes Couserans Pyrénées et l’Agence de développement culturel du Couserans (ADECC) mettent en musique une politique de valorisation culturelle ambitieuse. Le réseau de lecture publique propose une foule d’animations en médiathèques, autour du livre, des arts et de la culture. Enfin, un magazine trimestriel « Le Colporteur » présente un large pan de l’offre culturelle du territoire et de ses acteurs. Le Couserans est toujours surprenant !
Les danses folkloriques
1, 2, 3, balance derrière, balance devant, pointe et tourne
C’est sur une valse bondissante et sous la lumière blonde des gigantesques lampadaires publics que plusieurs dizaines de couples tourbillonnent déjà en cercles gracieux. Un peu plus loin sur les marches de l’église Saint-Valier, l’accordéon diatonique émet une musique sincère et cadencée en compagnie des violons et hautbois dans un respect du son et de l’équilibre… Lire la suite