Le premier grand coup de projecteur sur le Couserans pour le monde du cyclisme a été l’arrivée d’une étape du Tour de France à Guzet en 1984 : Bouvatier, Hinault, Fignon étaient là.
Depuis, l’Ariège et le Couserans sont régulièrement au programme de la plus belle course de vélo au monde.
La France et les stars du cyclisme mondial découvrent au fil des années nos grands cols : le col d’Agnes, de Latrape et le col de la Core deviennent des amants réguliers de la grande boucle. Pourtant ils ne sont pas toujours traversés, et dans ce cas, il s’agit souvent de faire découvrir des cols méconnus. La dernière « trouvaille » du Tour de France en Couserans a été le col de Péguère. En 2017, le Tour de France a mis à l’honneur l’amour du cyclisme pour nos montagnes avec, le 14 juillet, une étape 100% ariégeoise entre Saint-Girons et Foix, gagnée avec panache par le breton Warren Barguil.
Intouchable, l’Autrichien Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe) a lâché tous ses compagnons d’échappée pour s’offrir la 16e étape du Tour de France 2021, entre Le Pas de la Case et Saint-Gaudens (169km). Un numéro long de 90 kilomètres pour le double champion d’Autriche, sur cette étape qui a traversé le Couserans depuis le Col de Port, via le Col de la Core et jusqu’au col du Portet d’Aspet.
En 2022, Foix serait certainement ville-départ et l’Ariège serait alors une nouvelle fois sous les feux des projecteurs pour tous les cyclistes et les fans de vélo dans le monde !
Le Couserans accueille aussi une course internationale Espoirs UCI : créée en 1977, la Ronde de l’Isard est devenue depuis 1998 un RDV au calendrier des meilleurs cyclistes du monde en catégorie Espoirs U23.