Auteur :
Publié le :
22 juin 2020
Catégories :

Je m’appelle Zoé, je suis gérante du Poulpe du Lac à Sainte-Croix Volvestre.   

C’est le bâtiment et le lieu qui m’ont attiré : son jardin, la proximité avec le lac, le cœur du village… Je venais souvent boire le café ici, et quand j’ai su que c’était à vendre, je me suis dit qu’avec tous ces espaces, il y avait moyen de faire quelque chose de sympa. J’avais entendu parler d’un petit groupe de personnes qui s’était intéressé au rachat du restaurant, mais ils n’avaient pas pu aboutir. Je les ai contactés et j’ai pu apporter le financement qu’il manquait.   

Au départ on a monté une société coopérative à quatre, et le projet avait 3 pans : un espace culturel, un restaurant dans une dynamique écologique et locale et un espace de co-working. Nous avons débuté en gérance partagée, et la vie a fait que les autres ont pris un peu de recul par rapport au projet, j’ai donc pris la gérance toute seule, même si dans le principe de la Scoop, je consulte très souvent les autres.  

C’est vrai que ce n’est pas petit, ici ! Comment ont été pensés les différents espaces ?   

À l’intérieur, comme c’est grand et que ça peut vite faire « froid », on a voulu rendre le lieu accueillant et cosy, avec un espace restauration et un espace détente qui se transforme en espace concert le week-end. On a une salle à l’arrière qui est consacrée aux spectacles qui nécessitent l’attention du public. Il y a aussi un coin “cave à vin” et un coin lecture. Et puis il y a la terrasse et le jardin, où l’on retrouve ce même principe : des lieux pour se détendre et se poser dans des canapés, des lieux pour manger, et d’autres pour danser et faire la fête ! Le jardin est clos et grand, donc c’est vraiment chouette pour les enfants qui peuvent aller s’amuser pendant que les parents se détendent. Il y a beaucoup de familles qui me disent que c’est chouette d’avoir ce jardin à côté pour amuser les enfants.  

Et cette cave à vin ?  

Ça, c’est l‘apport de Victor, pour qui c’était très important d’avoir cette dynamique de vin naturels (il vient d’un village de vignerons). Aujourd’hui on a dû restreindre la quantité, mais ça reste important pour nous. D’ailleurs on est labellisé “Raisins”. On retrouve un certain type de vins chez nous, ils sont peu communs… C’est notre petit plus !   

Décris-nous ta programmation.   

Alors… Ici, on a de bonnes conditions d’accueil et de rémunération pour les artistes, donc notre réputation a grandi, et du coup depuis un certain temps on a la chance d’avoir le choix ! On peut donc se permettre d’être plus qualitatifs… et puis depuis cette année je me fais plaisir ! Au début je n’osais pas, je voulais qu’il y ait un peu de tout, pour plaire à tout le monde. Mais maintenant je choisis ce que j’aime personnellement… surtout musique du monde, jazz, et électro-soft. Et puis une grosse soirée de temps en temps pour vraiment faire la fête… Et ça cartonne !   

Ton bon plan dans le coin ?   

Les balades du piémont qui ont des superbes vues sur les Pyrénées, et d’ailleurs pour les familles qui ont des tout-petits et des poussettes (tout terrain), à Croix de Fer (Sainte-Croix) il y a un super aller-retour sur un petit chemin tout plat avec un panorama sur les Pyrénées tout du long… sans croiser de voitures, c’est juste trop beau !   

Le mot de la fin ?   

Coopération !   

Le Poulpe du Lac  

09230 Sainte-Croix-Volvestre  

Tél : 05 61 04 01 10  

Web : facebook.com/lepoulpedulac