Un bel objectif pour passer une journée de rando sur le GR10 ?!
Enfant, mes parents, randonneurs acharnés, profitaient du passage du Tour de France, pour nous faire grimper ces grands cols connus, par les sentiers, depuis les vallées. Un bon moyen de contourner les fermetures de routes dès la veille, et une bonne motivation pour chacun : une belle journée de rando, la participation à cet événement cycliste, l’ambiance et… la caravane publicitaire pour nous les enfants !
Le 13 juillet 2021, il ne faisait ni très beau, ni très chaud.
Pourtant, le passage du Tour de France est toujours une fête… que chacun vit à sa manière !
Départ d’Esbintz (quelques km au-dessus de Seix) pour environ 2h de montée sur le GR10.
Une pluie assez forte jusqu’à la jolie cabane de Tariole (1169m), entretenue par la commune de Sentenac d’Oust. Je suis heureux d’y trouver refuge pour quitter la cape de pluie, mettre quelques habits secs, manger un bout, parcourir le livre d’or et ses trésors de témoignages.
Je pense au bonheur des randonneurs sur le GR10, qui trouvent ces cabanes providentielles sur leur chemin, avec un peu de bois sec à l’intérieur (qu’ils réalimenteront bien sûr ;).
Une accalmie ! Et comme un bonheur n’arrive jamais seul : 4 personnes partagent un temps de pause aussi avec moi à la cabane. Ces Toulousains, fidèles visiteurs de l’Ariège, connaissaient peu le Couserans et profitent du passage du Tour pour découvrir nos vallées et le Col de la Core.
Reparti, je croise sur la piste de l’Aube un campement de Périgourdins avec qui l’on partage un petit verre de l’amitié !
J’arrive au sommet et ouvre le portillon qui empêche les bêtes de monter sur les vélos, je débouche directement sous l’arche de ce sommet de 1ère catégorie. J’y rencontre et échange beaucoup : c’est ça l' »ambiance du Tour de France » ! Je vous présente :
- deux jeunes du club local « Couserans Cycliste » montés à vélo avec plusieurs autres afficionados,
- Christof – randonneur allemand, venant de Bremen, qui fait le GR10 en 4 fois : cette année il est sur la portion Luchon-Mérens
- Yonas et Max, montés à vélo eux-aussi mais depuis l’autre versant, puisque Max travaille au Relais Montagnard, à Bonac-Irazein. Pour eux, le passage du Tour était l’occasion d’une belle ascension de col à vélo entre potes !
- Pauline et Fabien, de l’Aude, qui ont choisi de faire étape au Col de la Core pour voir le Tour, avant leur retour chez eux
- Sans oublier Daniel et Raymond, les copains camping-caristes vendéens, qui avaient découvert le Couserans enfants en séjournant au Centre de montagne de Couflens, la « dame au café » pour des GR10stes blagueurs, etc.
Puis la caravane publicitaire qui m’a ramené à mes souvenirs d’enfance, et enfin les coureurs et leur incroyable courage entre km, dénivelés et conditions météo extrêmes : le résumé côté sport par ici !
Le Tour de France est mythique, et chacun l’aime (ou pas) à sa manière.
Je vous conseille largement de profiter de cet événement qui traverse presque chaque année notre belle Ariège l’été, pour découvrir de belles randos depuis des vallées secrètes, en direction de Cols des Pyrénées que vous ne connaissez peut-être pas encore…