Depuis le Col de Port, partez pour une agréable randonnée sans grandes difficultés, dans un cadre sublime, associant forêt, ruisseau et vue à 360 sur les Pyrénées !

Accès départ :Point de départ au Col de Port depuis Massat ou Tarascon-sur-Ariège

Col de Port - 42.89931, 1.45261 Commencez par vous engager sur un large sentier herbeux orienté Sud-Sud-Est durant à peu près 300m.

Bifurcation - 42.89645, 1.45383 Bifurquez sur la droite à 90° et grimpez l'étroit sentier en terre jusqu'à la démarcation prairie/forêt (300m également).

Limite prairie forêt - 42.8951, 1.45113 À partir de là, si vous êtes en forme, piquez plein Sud sur 700m pour rejoindre la ligne de crête orientée Nord/Est, descendant du Pic d'Estibat (choix représenté sur le tracé). Si ce n'est pas le cas, continuez sur le chemin précédent, et poursuivez jusqu'à son extrémité.

Crête du Pic d'Estibat - 42.88983, 1.44997 Virez à droite. La trace s'atténue mais vous êtes sur la ligne de crête, qu'il faut grimper, direction Sud-Ouest.

Pic d'Estibat - 42.88781, 1.4455 Arrivée au Pic d'Estibat (1663m). Un panorama exceptionnel s'offre à vous avec une vue à 360° sur la chaîne des Pyrénées. L'enchainement du circuit se fait en descente, hors-piste car le chemin est couramment recouvert de végétation, en prenant la clôture comme point de repère sur la crête, ou la limite d'herbe sur votre droite, direction Ouest puis Nord/Ouest pendant 3km.Ne quittez plus cette direction jusqu' à la mare. Rejoignez le Turon Ner.

VARIANTE
Turon Nère - 42.8893, 1.42402 Continuez en direction du Nord-Ouest pour faire la liaison avec un ruisseau régulièrement à sec l'été.

Ruisseau - 42.89198, 1.41634 Continuez en direction Ouest. Enjambez les barbelés lorsqu'ils font un virage à 90° sur la gauche. Poursuivez votre chemin plein Ouest, par moment, vous pourrez apercevoir le toit de la bergerie. Suivez le ruisseau ou la rigole à sec, pour vous rendre directement à la mare marquée sur la carte (Gour du Souil) et à une petite prairie.

Cabane du Gour du Souil - 42.89246, 1.41276 Vous trouverez deux tables à votre disposition ainsi qu'une cabane, une mare et le Gour du Souil. C'est le coin parfait pour faire un pique-nique. Depuis la mare, virez sur la droite et poursuivez direction Nord-Est pendant 50m en arrivant dans la forêt. Vous arrivez alors sur un sentier qui fait un coude à 90°. Laissez sur votre droite le chemin montant et empruntez la partie gauche qui descend et permet de rallier le GRP du Tour du Pic des Trois Seigneurs.

Jonction GRP du Tour du Pic des Trois Seigneurs - 42.89515, 1.41666 Prenez à droite sur le GRP.

Intersection vers Cartou - 42.89424, 1.4245 Environ 800m plus loin, laissez le chemin qui part à gauche vers le hameau de Cartou et poursuivez tout droit. La piste enchaîne les lacets et vous mène au Col de Port et au parking du point de départ.

Col de Port - 42.89931, 1.45261 La fin du circuit parait évidente, ce large sentier serpentant en forêt vous ramène jusqu'au parking. Avant l'arrivée au parking, il y a un dernier raidillon, fréquemment très boueux, à droite qui vous permet de couper pour rejoindre votre voiture.

Informations supplémentaires :
Nous vous encourageons à adopter un comportement responsable dans ce milieu fragile et partagé.

Rester sur les sentiers et emporter ses déchets.

Observer la flore sans la cueillir.

Rester discret, pour les animaux sauvages.

Dans les zones d’estive, penser à refermer les clôtures et barrières. Ne pas approcher ni nourrir les animaux. Si un Patou (chien de protection des troupeaux) s’approche de vous, écartez-vous lentement et calmement. Pas de grands gestes ni de cris, même s’il aboie, car il vous considérerait comme une menace. S’il vous suit, ignorez-le.

La baignade dans les lacs est déconseillée. La crème solaire (même bio !) et autres cosmétiques sont source de pollution dans ce milieu fragile.

Le bivouac est autorisé, mais seulement entre 19h et 9h, et à plus d’une heure de marche d’un parking.

En période de sécheresse tout feu est interdit. Dans les autres cas, les feux sont autorisés seulement à plus de 200m d’une forêt. Préférer les réchauds aux foyers naturels.

En cas de rencontre, très peu probable, avec un ours (qui cherche à tout prix à nous éviter) : manifestez-vous calmement, éloignez-vous progressivement, et ne courrez pas.

Nous vous conseillons de tenir les chiens en laisse, surtout dans les zones d’estive dans lesquelles il serait dangereux, pour vous et votre chien, qu’il s’approche des troupeaux en raison de la présence de Patous.

Langues parlées

  • Français

Itinéraire

En détail

  • Distance : 3 km
  • Dénivelé positif : 413 m
  • Durée journalière : 03h00
  • Type d’itinéraire : aller_retour
  • Nature du terrain : Terre

Équipements & services

Services