Le Salat et sa vallée "La montagne du Cos" avec son sentier d’interprétation réalisé par l’ONF et l’Association des Naturalistes Ariégeois, ce parcours est une superbe randonnée à faire par forte chaleur car son itinéraire est ombragé.

Accès routier :

Dans Seix, prendre derrière l’église des ruelles jusqu’au boulodrome, lieu dit « Le Campot ».

Descriptif pas à pas :

0 h - Du panneau de départ, rejoindre le Salat en prenant un petit sentier au bout de la rue de droite. Vous longez cette rivière pendant 1 km.

50 min - A la première bifurcation après une ligne électrique, prendre à droite le sentier qui monte ; vous arrivez au hameau d’Esteiches en longeant les maisons avant de descendre à gauche pour rejoindre une route que vous empruntez à droite sur 200 m

1h 05 - laissez le GR 10 à gauche prendre à droite ; à l’entrée du hameau d’Esteiches, suivre à gauche le sentier qui monte ferme puis revient sur une piste

1h 40 - prenez à droite avec le GR 10

1h 50 - Col de l’Oule, continuez tout droit sur 100 m. Rejoindre le sentier d’interprétation de la montagne du Cos.

2h 10 - Vous ne l’empruntez pas, mais prenez à droite le sentier dit « des Gardes » qui contourne le Cos en surplombant la vallée du Salat.

2h 55 - vous retrouvez le sentier d’interprétation, vous continuez tout droit (vous pouvez selon votre énergie prendre à gauche pour monter jusqu’au sommet et à la table d’orientation).

3h 10 - bifurcation en X, descendre à droite pour rejoindre Seix directement par les sous-bois.

3h 30 - Retour au panneau de départ

Itinéraire

• Distance : 8.5 km
  • Précision balisage : Jaune puis, jaune et rouge (GR pays), puis blanc et rouge (balisage GR 10)
  • Nature du terrain : Itinéraire non damé
  • Nature du terrain : Rocher
  • Nature du terrain : Cailloux
  • Nature du terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
  • Nature du terrain : Gravillons

• Parking à proximité
  • Bornes de recharge pour véhicules électriques