Du piémont à la montagne : une semaine pour découvrir les vallées du Couserans.
Matin : Visite du village de Tourtouse. Il abrite un sentier d’interprétation qui vous fera découvrir ce joyau historique. Ce village typique du Couserans possède une particularité, car il s’organise autour d’une motte féodale, dans une atmosphère moyen-âgeuse. Il abritait autrefois, pendant l’été, les évêques de Saint-Lizier.
Après-midi : Balade dans la Forêt Royale. Datant de l’ère glacière, elle est unique en Europe. On ne voit pas ça partout ! Les sapins composant cette forêt servaient aux mâts de la marine royale. Une forêt riche en flore sauvage que vous pourrez découvrir au fur et à mesure de votre balade. Et qui sait, peut-être que vous y apercevrez quelques lactaires délicieux (champignons consommables) pour le repas du soir!
Nuit : Parking de Saint-Lizier ou la chambre d’hôtes » Le Jardin Bleu » à Saint-Girons
A noter : Faite une pause gourmande au restaurant chez Sentenac qui se situe dans le village de Tourtouse. Il régale nos locaux depuis des décennies dans une ambiance familiale. Et on vous conseille de tester leur soupe au chou faite par la patronne Anne-Marie Sentenac qu’ils servent le tous les mercredi midi. Et le « must » des dessert, la fameuse omelette norvégienne… Un vrai régal !
Matin : Cette fois-ci on vous donne deux options : une version « on flane dans le village », parce que c’est vraiment le plus joli village du coin, chargé d’histoire, avec deux cathédrales, un cloître, le Palais des Évêques, et des ruelles qui vous invitent à vous perdre dans le passé. Ou alors, pour les plus sportifs : Randonnée au Tuc de Montcalivert. Le Tuc de Montcalivert offre un point de vue à 360°sur la chaîne des Pyrénées Ariégeoises. Au départ du village de Saint-Lizier, il faut compter 3h30 de marche allez/retour avec 337m de dénivelé. Sur votre retour vous emprunterez le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et traversez la jolie bastide de Montjoie en Couserans. A ne pas manquer !
Après-midi : Départ pour l’aventure avec la Via ferrata. Horizon vertical vous propose de découvrir le Couserans à travers son Roc’Aventur. Tout au long du parcours différents modules sont proposés comme l’escalade en falaise avec des petites marches en fer pour faciliter les passages plus difficiles, passages sur câble avec une aide en hauteur au niveau des mains pour plus de maintien, échelles et obstacles en bois.
Nuit : Le jardin de Moulis / Aire de stationnement à côté du centre aquatique de Saint-Girons.
Matin : Arrêt à la boutique du Moulin Gourmand. Le Moulin gourmand c’est une production familiale avec un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Une production de tome des Pyrénées communément appelé le Bethmalais aux notes plus que locales, fromage typique de notre territoire. Vous l’aurez compris, c’est un incontournable. La fabrication de ce fromage se fait de l’autre coté de la rive, dans une petite maisonnette en pierre. Que vous dire de plus, à part de le tester !
Après-midi : Direction le Col de le Core qui offre un point de vue époustouflant sur la vallée de Bethmale ainsi que celle du Haut-salat (votre prochaine destination). Sur votre chemin, profitez-en pour rendre visite à notre sabotier, qui est l’un des seuls sabotiers en France à continuer de pratiquer ce métier riche en tradition. Il vous donnera quelques explications sur cette fabrication si typique du Couserans. Arrêtez vous ensuite au lac de Bethmale, pour faire un tour de cet autre incontournable. Surtout à l’automne, le panel de couleurs est magnifique !
Nuit : Stationnement au col de la Core ou l’hôtel » L’Auberge du Haut-Salat » à Seix.
Matin : Randonnée dans la Vallée d’Estours. Au départ du hameau d’Estours, prenez la direction de la Cascade d’Arcouzan, s’étirant sur plus de 70m de hauteur. Cette randonnée en pleine forêt verdoyante et en bordure de rivière aux couleurs émeraude offre un panorama grandiose sur le Mont Valier, seigneur du Couserans. Vous en prendrez plein les yeux, c’est certain !
Après-midi : Visite du village de Seix. Une perle nichée au cœur du Couserans possédant un charme intemporel. Entouré par les montagnes majestueuses, ce village typique du Couserans regorge d’histoire qui vous fera voyager à travers le temps. Que vous soyez en quête d’aventures ou de découvertes culturelles, Seix a tout pour vous combler.
Nuit : Parking à Guzet ou au gîte nid douillet à Aulus-Les-Bains.
Matin : Randonnée à la Cascade d’Ars. Pour les passionnés de randonnées et de beaux paysages, nous vous recommandons fortement de prendre la direction de cette cascade. S’étirant sur plus de 246m de hauteur, elle fait partie des plus belles cascades des Pyrénées.
Après-Midi : Le village de Cominac. Prenez la direction du village de Cominac. Situé sur les hauteurs du village d’Ercé, il offre un point de vue exceptionnel sur la chaîne des montagnes. Il abrite des maisons en pas d’oiseaux, constituées de dalles en schiste nommées Peyrous, permettant aux habitants d’accéder à la faitière.
Nuit : Stationnement au Col d’Agnes ou au gîte nid douillet à Aulus-Les-Bains.
Matin : Visite du Courtal de Peyre Auselere. Après avoir descendu le col d’Agnes en direction de l’étang de Lers, prenez la direction du village de Massat afin de découvrir ce courtal unique. Vous y trouverez des Orris (comme un igloo à base de pierre) qui servaient à l’époque pour stocker le beurre et les produits laitiers de la production. Ils pouvaient servir aussi pour abriter les bêtes lors d’orages ou de trop forte températures. Et puis c’est aussi l’occasion de se pauser en bordure de rivière pour un petit moment détente en pleine nature !
Après-midi : Activité Spéléologie avec Objectif Spéléo. Avec plus de 25 ans d’expérience, Nicolas vous emmène découvrir les cavités du Couserans et sa roche datant de plus de 300 millions d’années, formée à 50km sous terre. Un mélange de spéléologie et de géologie, pour une sortie unique.
Nuit : La ferme Ros’âne ou bien le col de la Crouzette.
A noter : Visite de la ferme de Souègne. Cette ferme familiale abrite un élevage de buffles et de vaches limousines cohabitant en parfaite harmonie dans un cadre des plus naturel. Alors si vous souhaitez en ramener pour le déguster une fois rentrer, on vous invite à passer les voir !
Matin : Randonnée sur la boucle de Monsteron. Cette randonnée située sur les hauteurs du village, offre un vue sur les ruines du château de Saint-Barthélemy. De plus c’est un magnifique panorama sur la vallée du Séronnais que vous aurez l’occasion d’y découvrir. Vous pouvez aussi en profiter pour visiter la ferme des reptiles qui élèvent plus de 200 espèces de reptiles en pleine nature.
Après-Midi : Visite de l’Abbaye de Combelongue et ses jardins remarquables. Cette ancienne Abbaye fondée en 1138 par comte de Pallars est un site historique roman incontournable rempli d’histoire. Vous y trouverez un décor sculpté pur et symbolique, avec une architecture d’influence mudéjar. Et vous pouvez en profitez pour y découvrir ses jardins labélisés « Jardin remarquable ». Un vrai trésor couserannais ! (N’oubliez pas d’appeler pour réserver).
A noter : Faites une halte gourmande au restaurant « Chez Victor« , adresse incontournable. Avec la soupe à l’oignon comme « entrée signature », ce lieu saura raviver les bons moments nostalgiques des repas du dimanche de chez nos mamies.
Voilà, c’est la fin de votre septième jour, le moment de partir en direction de votre chez vous ! En repartant, on vous recommande fortement de passer par la route qui passe devant la grotte du Mas d’Azil, c’est à voir, même si vous ne vous arrêtez pas… faites nous confiance !
🎫 A partir de 380€
Ce prix comprend : l’activité Roc aventure et spéléologie. La visite du sabotier de Bethmale et de l’abbaye de combelongue. Le repas au restaurant « Chez Victor ». L’ensemble des nuitées durant votre séjour dans les établissements mentionnés ci-dessus.