Depuis plus de 40 ans, l'engouement de chanteurs de tous niveaux pour le stage choral de Massat-Musique-Montagne ne faiblit pas.
Cette année, un programme particulièrement joyeux et pétillant avec orchestre
à cordes, trompettes, timbales, piano et même bandonéon : Messe brève en sib
et Dixit Dominus de Mozart, Misatango de Palmeri. Direction Claire Suhubiette,
orchestre Mozart de Toulouse.
Dixit et Magnificat KV 193 en do majeur
Le Dixit et Magnificat semble renouer avec l’esthétique baroque, comme en écho au style vénitien du XVIIe siècle. Il s’agit de la première de trois partitions composées par Mozart pour des vêpres solennelles pendant sa période salzbourgeoise.
La majesté et l’allégresse qui en émanent sont dues pour une large part à la présence au sein de l’orchestre des deux trompettes et des timbales, mais aussi à la brillante écriture chorale elle-même, à la variété de laquelle contribuent les brèves interventions des solistes.
Missa brevis en si bémol Majeur KV 275
Cette messe fut créée en décembre 1777. Son titre de « messe brève » s’explique par sa durée modérée et la simplicité des moyens mis en œuvre. L’inspiration mélodique est franche et presque populaire, et l’orchestre réduit au minimum, bien que Mozart en tire toutes les possibilités expressives. Chaque prière fait l’objet d’un seul numéro, dans lequel solistes et chœur interviennent alternativement, à l’exception du Sanctus, chanté par le seul chœur, dont la seconde partie, Benedictus, est traitée sous la forme d’une aria pour soprano solo.
Misatango
Martin Palmeri est l'auteur de la Misa a Buenos Aires, connue sous le nom de Misatango, créée en 1996.
C'est une messe chorale sur des sonorités de Tango. Elle est composée sur les mêmes mouvements qu’une messe en latin classique, à laquelle se mêlent les harmoniques et les rythmes syncopés du tango. Le compositeur introduit en outre l’instrument emblématique du tango, le bandonéon, soliste aux côtés d’un orchestre à cordes (violons, altos, violoncelles et contrebasse) et du piano. Une partie de mezzo-soprano solo vient ponctuer l’œuvre, répondant au chœur mixte.