La Bastide-de-Sérou

Un des sites emblématiques du Séronais, le coulant des moulins d’environ deux kilomètres, sur la commune de La Bastide de Sérou, comptait, au XVIIème siècle, cinq moulins qui utilisaient la force motrice de l'eau venant de la rivière Arize.

La prise d’eau sur l’Arize et le canal n’avaient pas d’existence légale jusqu’en 1843, date d’une injonction qui fait que tout est en règle depuis 1854.

Ces cinq moulins avaient des affectations différentes suivant les périodes. Ils ont été fariniers, moulin à huile, moulin à minerais, scierie, corderie, carderie, ou foulon. Ils ont même servi au filage de la laine lorsque la Bastide a été un centre de bonneterie. Ils pouvaient cumuler plusieurs fonctions durant la même période. Certains comportaient une maison d’habitation.
« Le moulin de La Molo Porto », « moulin de la porte » ou « moulin du Château » se situe sous la porte de la Faurie au pied des murs d’enceinte, une des quatre portes de l’ancienne Bastide du XIIIème siècle. Ce moulin, propriété communale depuis 1854, comptait 3 meules à farine et deux meules à huile mais aussi une turbine électrique de type KAPLAN toujours présente et à réhabiliter. Il avait aussi une cuve à vernis pour la faïencerie.
En Août 2023 sous l’impulsion de l’association « la Molo Porto » les ruines d’un des
moulins, celui d’Alzéonville, ont été dégagées de la végétation qui les recouvrait.
Le coulant des moulins est en partie une voie douce qui est en cours de réhabilitation afin d’en faire un lien pédestre entre le bourg centre et le centre équestre, propriété de la commune.
L’association proposera lors de ces journées une conférence sur le coulant des moulins et des visites guidées sur site et dans le centre bourg.
Ce sera l’occasion d’évoquer le lien qu’avait la population avec l’eau et les moulins.

Langues parlées

  • Français

Date

Prestations

Services