L'association met en œuvre des actions ponctuelles et planifiées pour la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel de la commune de Galey.

L’association existe depuis 1972. À l'origine sous le nom de Conseil Paroissial, elle fut créée pour perpétuer une tradition du début du XXème siècle qui existe toujours : la vente de dons à la chapelle Notre-Dame du Calvaire. Les sommes récoltées lors de cette vente permettaient et permettent toujours d'entretenir et de mettre en valeur le patrimoine de la commune.

Le territoire possède trois lieux de culte :
* la chapelle du Calvaire datée de 1640,
* l'église Saint-Quintin ancienne possession des templiers
* l'église paroissiale Saint-Pierre. Cette dernière est classée au titre des monuments historiques depuis le 12 Avril 1996.

La visite libre du village qui peut se faire à pied permet de parcourir les ruelles ou « Carraou » qui vous feront découvrir l'habitat traditionnel montagnard du Couserans. Les fours à pain ou « Hourner » construits à l'extérieur des habitations. Les abreuvoirs au nombre de six, indispensables pour un village qui vivait principalement de l'élevage. Le lavoir communal situé sous l'ancienne mairie. Et les oratoires des hameaux d'Orchein du lieu-dit « Le Château » et du col de la Hourque situés sur le chemin de saint Jacques de Compostelle.

Le musée d'Art Sacré unique en son genre en Ariège avec ses vêtements et objets liturgiques. L'église Saint-Pierre du XIIème siècle abritant de nombreux objets classés ou inscrits aux Monuments Historiques. Le mécanisme de l'horloge du clocher daté du XVIIIème siècle en ordre de marche. L'église Saint-Quintin du XVème siècle et son retable. Le chemin de Croix et la chapelle Notre-Dame du calvaire XVIIème siècle située en balcon avec sa vue sur les montagnes ariègeoises.

Langues parlées

  • Français

Tarifs

Les visites sont guidées, libres et gratuites.
Pour les visites de groupe sur réservation au 06 25 70 57 20 ou 06 18 47 63 13

Prestations

Services