Cette balade facile au départ du village de Galey, au cœur de la charmante vallée verdoyante de la Bellongue, vous amène à découvrir le petit hameau typique d'Escarchein.

Accès routier :
Depuis Castillon en Couserans, prenez la D4 en direction de Saint-Girons, à 1 km à gauche, prenez la D618 en direction de Luchon. Au sortir d'Orgibet tournez à droite sur la D304 vers Galey. Garez-vous dans ce charmant village.

Départ 0h - 830 m
Rejoignez la place du village puis empruntez la rue qui monte à droite, passez devant l'église Saint Pierre (13ème siècle et 18ème siècle). Derrière le clocher, prenez le chemin qui monte entre les maisons et vous mène jusqu'à l'église du Calvaire (17ème siècle).

Eglise du Calvaire 0h15 - 850 m
Prenez une large piste jusqu'au 1er embranchement à droite et tournez à gauche 20 m plus loin. Le chemin s'élève de manière régulière jusqu'à une grange au toit d'ardoises.
Plus loin, vous tournez à gauche afin de redescendre en direction du village d'Escarchein après avoir traversé la piste.

Au bassin, tournez à droite, puis après une longue traversée, prenez un chemin sur la gauche dans une petite combe et descendez sur Escarchein (source après le bassin).

Retour sur Galey 2h - 860 m
Pour le retour, vous emprunterez la route du chemin de Saint Jacques (GR). Les plus courageux pourront effectuer une petite remontée sur la gauche et rejoindre le chemin en sous-bois. Reprenez ensuite la route jusqu'à un embranchement à l'amorce d'un virage (maison) et redescendez sur Orchein par un chemin traversant les pâturages.

Orchein 2h 30
Variante : Au bassin, vous avez la possibilité de prendre à droite afin de visiter le petit oratoire (16ème siècle) à 100m. vous pourrez également aller en face et emprunter le chemin qui vous conduira sur le mamelon où se trouve la croix Sainte Eulalie.

Revenir à Galey par la route 3h30 - 830 m

Informations supplémentaires :
Nous vous encourageons à adopter un comportement responsable dans ce milieu fragile et partagé.

- Rester sur les sentiers et emporter ses déchets.

- Observer la flore sans la cueillir.

- Rester discret, pour les animaux sauvages.

- Dans les zones d’estive, penser à refermer les clôtures et barrières. Ne pas approcher ni nourrir les animaux. Si un Patou (chien de protection des troupeaux) s’approche de vous, écartez-vous lentement et calmement. Pas de grands gestes ni de cris, même s’il aboie, car il vous considérerait comme une menace. S’il vous suit, ignorez-le.

- La baignade dans les lacs est déconseillée. La crème solaire (même bio !) et autres cosmétiques sont source de pollution dans ce milieu fragile.

- Le bivouac est autorisé, mais seulement entre 19h et 9h, et à plus d’une heure de marche d’un parking.

- En période de sécheresse tout feu est interdit. Dans les autres cas, les feux sont autorisés seulement à plus de 200m d’une forêt. Préférer les réchauds aux foyers naturels.

- En cas de rencontre, très peu probable, avec un ours (qui cherche à tout prix à nous éviter) : manifestez-vous calmement, éloignez-vous progressivement, et ne courrez pas.

Nous vous conseillons de tenir les chiens en laisse, surtout dans les zones d’estive dans lesquelles il serait dangereux, pour vous et votre chien, qu’il s’approche des troupeaux en raison de la présence de Patous.

Langues parlées

  • Français

Itinéraire

En détail

  • Distance : 8.5 km
  • Dénivelé positif : 435 m
  • Dénivelé négatif : 437
  • Durée journalière : 03h30
  • Type d’itinéraire : boucle
  • Précision balisage : Balisage jaune et blanc et rouge (chemin de Saint-Jacques)
  • Nature du terrain : Cailloux
  • Nature du terrain : Terre
  • Nature du terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Équipements & services

Équipements

  • Parking
  • Parking gratuit

Services