Vue sur la haute vallée du Salat et la cascade de Léziou et de la Bégé. Magnifique, à l'ombre et accessible le parcours peut être une très bonne idée de randonnée à faire en été.

Accès routier :

De Seix prendre la direction Salau/Guzet Neige, rentrer dans Salau et franchir le torrent des Cougnets. Arrêt en face du Café des Myrtilles.
2e option de stationnement, le parking de Peyrots; pour le retour, prendre la route "les estartes /route des mines d'Anglade" à pied pour rejoindre le parking.

Descriptif étape par étape :

Départ - Prendre le temps de lire les panneaux d'information retraçant l'histoire de cette voie de liaison entre la France et l'Espagne au XIXe siècle. Suivre le large chemin carrossable.

Km. 0.42 - Après 400 m, se trouvent les Neuf Fontaines avec un hêtre magnifique. Poursuivre le chemin.

Km 1.67 - La Cascade de Léziou est annoncée et on l'entend. Suivre le petit sentier sur la gauche qui mène au pied de la cascade.
Revenir sur ses pas et reprendre le chemin à gauche jusqu'à son terminus. La pente sur cette partie est légèrement plus importante.

Km 3.29 - Au terminus du chemin, arriver sur une vaste étendue herbeuse traversée par de nombreux petits ruisseaux. Un panneau indique l'accès à la cascade de la Bégé que l'on atteint en prenant un sentier sur la gauche.

Km 3.53 - Très belle vue de la cascade. Endroit idéal pour se restaurer avant de prendre le chemin du retour jusqu'au parking de départ.

Depuis la cascade de Bégé :
+ 0.73 km - prendre sur votre gauche pour faire un retour sur l'autre rive du salat au niveau de la fin de la route de l'artigue.
Sinon prendre le chemin en sens inverse pour effectuer un aller-retour.


Informations complémentaires :

La cascade de Bégé (seconde cascade de la randonnée) est sujette à de nombreuses avalanches en cas de neige, il est par conséquent fortement déconseillé de prendre le chemin menant à la cascade en cas de mauvaise météo ou durant la saison hivernal.
La randonnée peut également être très agréable à faire en VTT ou à cheval.

Informations supplémentaires :
Vous êtes au cœur du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises.

Nous vous encourageons à adopter un comportement responsable dans ce milieu fragile et partagé.

- Rester sur les sentiers et emporter ses déchets.

- Observer la flore sans la cueillir.

- Rester discret, pour les animaux sauvages.

- Dans les zones d’estive, penser à refermer les clôtures et barrières. Ne pas approcher ni nourrir les animaux. Si un Patou (chien de protection des troupeaux) s’approche de vous, écartez-vous lentement et calmement. Pas de grands gestes ni de cris, même s’il aboie, car il vous considérerait comme une menace. S’il vous suit, ignorez-le.

- La baignade dans les lacs est déconseillée. La crème solaire (même bio !) et autres cosmétiques sont source de pollution dans ce milieu fragile.

- Le bivouac est autorisé, mais seulement entre 19h et 9h, et à plus d’une heure de marche d’un parking.

- En période de sécheresse tout feu est interdit. Dans les autres cas, les feux sont autorisés seulement à plus de 200m d’une forêt. Préférer les réchauds aux foyers naturels.

- En cas de rencontre, très peu probable, avec un ours (qui cherche à tout prix à nous éviter) : manifestez-vous calmement, éloignez-vous progressivement, et ne courrez pas.

Nous vous conseillons de tenir les chiens en laisse, surtout dans les zones d’estive dans lesquelles il serait dangereux, pour vous et votre chien, qu’il s’approche des troupeaux en raison de la présence de Patous.

Langues parlées

  • Français

Itinéraire

En détail

  • Distance : 8.9 km
  • Dénivelé positif : 671 m
  • Durée journalière : 04h25
  • Type d’itinéraire : boucle
  • Précision balisage : Jaune
  • Nature du terrain : Rocher
  • Nature du terrain : Cailloux
  • Nature du terrain : Terre
  • Nature du terrain : Gravillons

Équipements & services

Équipements

  • Parking à proximité

Services

  • Hébergement
  • Restauration