Venez profiter de la vue depuis le petit sommet de la tête d'âne. Le sentier d'abord ombragé se dégage pour dévoiler une vue sur la plaine et la montagne.
Une balade familiale longée de cairns, vous amène vers les estives (pâturages) & granges d'altitude.

Vous bénéficierez d'une vue imprenable à 360°, au Sud sur les plus hauts sommets du Couserans : le Valier, le Maubermé et le Mail de Bulard. Au Nord, un spectacle tout à fait différent s'offrira à vous puisque, par beau temps, vous pourrez voir la plaine de Saint-Girons jusqu'à Lescure. Contraste saisissant entre plaine et montagne.



Pas à pas :

- Monter le sentier étroit en face du parking (non goudronné), suivre la direction «Tête d’âne»

- Au croisement du chemin plus large, tourner à gauche direction «Tête d’âne». Monter et continuer à suivre la direction «Tête d’âne», et les cairns (monticules de pierre indiquant le chemin à suivre)

- Le chemin s’affine. Continuer à monter dans la forêt et suivre la direction « Tête d’âne », et les cairns

- Après la grange, le chemin s’élargit et se dégage, suivre la direction « Tête d’âne » et les cairns (sur la gauche puis à droite)

- Monter et passer à proximité de la vieille épave de voiture. Suivre le chemin tracé dans les fougères (attention aux clôtures)

- Arrivée au sommet de la Tête d’âne (819m d'altitude). Au sud, panorama sur les sommets : le Mont Valier, Mail de Bulard, Maubermé, etc. Au nord, vue sur la plaine : vallée du Baup et les petites Pyrénées, Montcalivert, Montjoie, Lescure, etc.

- Retour : revenir sur vos pas et descendre par le même chemin.

Informations supplémentaires :
Vous êtes au cœur du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises.

Nous vous encourageons à adopter un comportement responsable dans ce milieu fragile et partagé.

- Rester sur les sentiers et emporter ses déchets.

- Observer la flore sans la cueillir.

- Rester discret, pour les animaux sauvages.

- Dans les zones d’estive, penser à refermer les clôtures et barrières. Ne pas approcher ni nourrir les animaux. Si un Patou (chien de protection des troupeaux) s’approche de vous, écartez-vous lentement et calmement. Pas de grands gestes ni de cris, même s’il aboie, car il vous considérerait comme une menace. S’il vous suit, ignorez-le.

- La baignade dans les lacs est déconseillée. La crème solaire (même bio !) et autres cosmétiques sont source de pollution dans ce milieu fragile.

- Le bivouac est autorisé, mais seulement entre 19h et 9h, et à plus d’une heure de marche d’un parking.

- En période de sécheresse tout feu est interdit. Dans les autres cas, les feux sont autorisés seulement à plus de 200m d’une forêt. Préférer les réchauds aux foyers naturels.

- En cas de rencontre, très peu probable, avec un ours (qui cherche à tout prix à nous éviter) : manifestez-vous calmement, éloignez-vous progressivement, et ne courrez pas.

Nous vous conseillons de tenir les chiens en laisse, surtout dans les zones d’estive dans lesquelles il serait dangereux, pour vous et votre chien, qu’il s’approche des troupeaux en raison de la présence de Patous.

Itinéraire

En détail

  • Distance : 4 km
  • Dénivelé positif : 240 m
  • Durée journalière : 01h45
  • Type d’itinéraire : aller_retour
  • Précision balisage : Suivre les panneaux tête d'âne et les cairns
  • Nature du terrain : Terre

Équipements & services

Services