Une belle forêt, un grand pâturage donnant accès à une vue étendue sur la plaine toulousaine, le massif pyrénéen et plus particulièrement sur le Pic de Séron
Pas à pas :
0.00 - Prendre la piste secondaire à gauche et 400 m après, au niveau du réservoir
0.10 - Rentrer dans la forêt à droite, après ¼ heure tourner deux fois à droite pour longer une sapinière, le chemin s’élève ensuite par plusieurs lacets avant d’aboutir à la lisière du bois. Tourner à gauche en longeant la clôture.
1.25 - Franchir le portail et continuer à longer. Vous êtes sur les pâturages d’Arp ; traversez les en vous dirigeant vers le sud-ouest, vous rencontrez les ruines de la cabane de la Plagne ; le sentier s’élève en pente douce en suivant un ruisseau jusqu'à sa source. Il oblique ensuite vers le relais en traversant l’altisurface du Bouirex reconnaissable à ses buissons de myrtilles fauchés à ras.
2.10 - Au relais, prendre la piste à gauche sur 350 m.
2.15 - Quittez là, pour prendre un petit sentier à gauche qui vous emmène prés de la cabane de La Coumière, vous coupez le lacet de la piste et la quittez au niveau de la clôture
2.40 - Reprendre un sentier qui plonge dans la forêt puis après quelques minutes prenez la piste forestière en prêtant attention au balisage (nombreux départs de gauche et de droite) qui vous conduit à nouveau sur la piste
3.20 - L’empruntez à gauche sur 300 m. puis quittez là au premier lacet pour la piste secondaire juste en face pour 400 m.
3.35 - Reprenez un sentier à gauche (qui a été coupé par la piste) en grimpant le talus et le suivre jusqu’à rejoindre à nouveau cette piste
4.00 - Elle vous accompagne maintenant jusqu’au point d'intersection du départ
4.30 - Fin
Informations supplémentaires :
Vous êtes au cœur du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises.
Nous vous encourageons à adopter un comportement responsable dans ce milieu fragile et partagé.
- Rester sur les sentiers et emporter ses déchets.
- Observer la flore sans la cueillir.
- Rester discret, pour les animaux sauvages.
- Dans les zones d’estive, penser à refermer les clôtures et barrières. Ne pas approcher ni nourrir les animaux. Si un Patou (chien de protection des troupeaux) s’approche de vous, écartez-vous lentement et calmement. Pas de grands gestes ni de cris, même s’il aboie, car il vous considérerait comme une menace. S’il vous suit, ignorez-le.
- La baignade dans les lacs est déconseillée. La crème solaire (même bio !) et autres cosmétiques sont source de pollution dans ce milieu fragile.
- Le bivouac est autorisé, mais seulement entre 19h et 9h, et à plus d’une heure de marche d’un parking.
- En période de sécheresse tout feu est interdit. Dans les autres cas, les feux sont autorisés seulement à plus de 200m d’une forêt. Préférer les réchauds aux foyers naturels.
- En cas de rencontre, très peu probable, avec un ours (qui cherche à tout prix à nous éviter) : manifestez-vous calmement, éloignez-vous progressivement, et ne courrez pas.
Nous vous conseillons de tenir les chiens en laisse, surtout dans les zones d’estive dans lesquelles il serait dangereux, pour vous et votre chien, qu’il s’approche des troupeaux en raison de la présence de Patous.
Langues parlées
- Français
Itinéraire
En détail
- Distance : 9.5 km
- Dénivelé positif : 635 m
- Durée journalière : 04h30
- Type d’itinéraire : boucle
- Précision balisage : Jaune ; Circuit N° 20
- Nature du terrain : Terre