Retour sur la journée du 5 avril 2024
Salle Jean Nayrou – Village-vacances des Lambrilles
à La Bastide-de-Sérou.
Compte-rendu général
Pour cette seconde édition, notre Grand rendez-vous du tourisme en Couserans « Causons Couserans » s’est fait en partenariat avec Avenir montagnes : un dispositif d’ingénierie visant à accompagner les territoires de montagnes vers une transition durable du tourisme.
À travers une journée dédiée au thème crucial du tourisme durable, plus de 80 participants (socio-pros, élus, techniciens) ont pu profiter des conférences, animations et ateliers en co-construction, de manière conviviale et dans le respect de chacun.e.
Matin : des intervenants experts des enjeux du tourisme de demain !
- L’ouverture officielle de la journée a été assurée par Jean-Paul Cazes – Président de l’Office de Tourisme Couserans Pyrénées (OTCP) ; Jocelyne Fert – Vice-Présidente de la communauté de communes Couserans Pyrénées (représentant le Président M. Vigneau), vice-présidente du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises et élue référente d’Avenir Montagnes Ingénierie et Thomas Bunel – Commissaire adjoint au Massif des Pyrénées.
- Le programme de la journée a été présenté par Sarah Ozolins – directrice de l’OTCP, par Emilie Leturcq – Chef de projet Avenir Montagnes et par Loïc Coissin – maître de cérémonie et facilitateur de la MONA.
- Les scénarios prospectifs d’ADN Tourisme
La commission prospective d’ADN Tourisme travaille depuis 2020 à la définition d’un objet prospectif précis :“ Comment les mutations des comportements touristiques vont impacter les organismes institutionnels de tourisme dans leurs écosystèmes à l’horizon 2033 ”.
4 scénarios ont donc été imaginés et Loïc Coissin nous en fait la synthèse :
- Présentation de l’outil Climsnow
ClimSnow est un outil développé par des ingénieurs de Météo France qui permet de tenir compte de l’impact de l’évolution du climat dans les réflexions prospectives sur le développement et les transitions des territoires de montagne. Guzet vient de lancer cette étude pour préparer son avenir de station de montagne. Comment ça marche et à quoi ça sert ?
- Enjeux et perspectives pour une transition touristique des territoires de montagne, par Pierre Torrente – Directeur du campus du tourisme pyrénéen, Université Toulouse Jean Jaurès, Président de l’association transition des territoires de montagne. CERTOP, UMR 5044, CNRS :
- Zoom sur les activités Outdoor et Vélo en Ariège par Caroline Bayard, chargée de mission Outdoor à l’Agence de Développement Touristique (ADT) de l’Ariège :
- Intervention- témoignage avec projection de vidéo par Gaëtan Clary de IC Studio, une équipe de management sportif regroupant trois pilotes de coupe du monde en VTT DH (descente) installés en Ariège : les VTTistes Thomas Estaque, Hugo Frixtalon et Matteo Iniguez.
Après-midi : ateliers
- L’ambition était d’échanger ensemble sur ces sujets importants et, pourquoi pas, d’aiguiser votre intérêt pour nous retrouver dans les différentes instances et groupes de travail qui travaillent et travailleront sur ces enjeux dans les mois à venir. Nous avons vécu un moment de travail collectif concret pour notre destination grâce à 5 ateliers thématiques, précisés ci-dessous.
Nous nous sommes répartis dans diverses salles de la salle Jean Nayrou et du Village Vacances Les Lambrilles, qui nous a fait la gentillesse de nous ouvrir deux belles salles de cet hébergement entièrement rénové.
- Atelier n°1 : La mobilité avec le jeu Play-Mobil (du Cerema), animé par Julien Solé (l’Arbre mobile)
- Play-Mobile est un « serious game » au croisement de la mobilité et de l’aménagement. L’atelier a été l’occasion de tester la nouvelle version du jeu pour les territoires moins denses, avec un plateau représentant une vallée composée de routes et destinations à atteindre (camping, station, gare, bourg etc.). L’atelier a réuni 10 joueurs d’horizons divers : service mobilité à la communauté de communes, office de tourisme et agence de développement touristique, fédération de randonnée, gite équestre, camping. Chaque joueur a endossé un profil particulier qui induit un comportement de mobilité spécifique par exemple en privilégiant un mode : piéton, vélo, voiture , transport en commun. Chaque joueur avait pour objectif de réaliser un maximum de trajets, en évitant les accidents. Des évènements tels que les travaux, la transhumance sont venus perturber les stratégies « tout voiture » des joueurs. Chemin faisant, les joueurs ont été amené à se concerter pour mettre en place des aménagements adaptés dans un cadre de vie plus agréable, ainsi qu’à tester des mobilités actives, partagées, et moins polluantes.
- Atelier n°2 : Le partage de la montagne animé par le PNR des Pyrénées ariégeoises
- Le partage de la montagne, ça vous parle? Une quinzaine d’acteurs de tous horizons se sont réunis pour cartographier de manière schématique les espaces, les acteurs et les pratiques, le tout animé par le Parc Naturel Régional. L’objectif était de se sensibiliser au multi-usages, d’atténuer nos certitudes et nos visions parfois réductrices ou biaisées, et visualiser la nécessité absolue de concertation, vers une montagne harmonieusement partagée.
- Atelier n°3 : L’avenir des stations de montagne pyrénéennes
- Pierre Torrente (ISTHIA) et Emilie Leturcq (Avenir Montagnes) ont mené cet atelier participatif sur ‘L’avenir des stations de montagne pyrénéennes’. La situation climatique générale en France a été approfondie avec l’expertise du cabinet ABEST Horizon et les données des études Climsnow. Avec une quinzaine de participants, un dialogue constructif et dépassionné s’est engagé sur les enjeux de la reconfiguration des stations de montagne.
- Atelier n°4 : L’évènementiel en mode éco-responsable
- L’atelier a été mené par Anthony Bourgoin, qui anime au sein de l’office de tourisme un Club événementiel avec les organisateurs du Couserans. Nous sommes très riches sur ce territoire en animations et événementiels, avec plus d’une centaine d’associations. Cette offre fait partie des atouts pour vivre en Couserans, mais aussi des atouts complémentaires d’attractivité pour nos visiteurs. Le positionnement du Couserans en destination verte passe aussi par une responsabilité partagée dans l’impact de cette filière. L’objectif était de se connaître entre organisateurs, de témoigner sur les pratiques que chacun.e met en place en faveur d’une culture plus écoresponsable et de s’inspirer les uns les autres. Cinq témoignages d’organisateurs ont initié les échanges avec la quinzaine de participants.
- Atelier n°5 : L’atelier des scénarios d’ADN tourisme
- Loïc Coissin de la MONA a animé un atelier innovant sur les futurs du tourisme ! Les 4 scénarios exposés succintement le matin ont été approfondis : du tendanciel aux ruptures radicales, allant de ‘changements immobiles’ à ‘futurs libéraux’. L’expérience était immersive pour dessiner des futurs du tourisme possibles, en déconstruisant les schémas traditionnels. L’objectif était de déceler des pistes pour réinventer des destinations plus durables, inclusives et innovantes et ainsi essayer de s’adapter aux exigences de demain.
Merci à tout ceux qui ont rendu cette journée possible, constructive et agréable !
Intervenants :
- Loïc COISSIN, Maître de cérémonie et facilitateur de La Mona
- Pour l’outil ClimSnow : Xavier TRANCHANT du cabinet ABEST Horizons
- Pierre TORRENTE, Directeur du campus du tourisme pyrénéen, Université Toulouse Jean Jaurès et Président de l’association transition des territoires de montagne
- Caroline BAYARD, Chargée d’ingénierie touristique, de développement des activités outdoor
- Gaëtan CLARY de IC Studio
- Julien SOLÉ du cabinet conseil L’Arbre Mobile
- Laure LETARD, chargée de mission tourisme durable, David PASIN et , Chargés de mission Natura 2000 du PNR des Pyrénées Ariégeoises
- Pierre GAU, de l’association Art’Cade
- Franck DEFFARGES d’APF France Handicap Ariège, pour le label Manifestation Verte
- Philippe BOURGES de l’association le Bethmalais,
- Ivanne MARTIN du service déchets de la Communauté de Communes Couserans Pyrénées,
- Elodie LA ORDEN du service Culture et Patrimoine de la Communauté de Communes Couserans Pyrénées
- Catherine GALEY-LABAUTHE du Comité des fêtes de Saint-Girons
Repas, rafraichissements, service et animations :
- Chez Victor
- Le Grenier à Jambon
- Le Moulin Gourmand
- La boulangerie Soum
- La brasserie l’Orge Folle
- Le Domaine de Cadeillac
- Le Pays des Traces
- Le Monde d’Alysée
- O Bon Thé d’Ivine
- Le groupe de musique Saxobar
Quelques-uns de nos engagements sur la journée
- Des tours de cou en laine des Pyrénées, réutilisables, comme les badges
- De la nourriture locale, voire ultra-locale (viande de La Bastide de Sérou pour la blanquette de veau !), des boissons locales,
- De l’eau en carafe, des gobelets réutilisables estampillés OT Couserans Pyrénées
- Un groupe de musique local (Engomer)
- Des déplacements des intervenants en train, le covoiturage incité
- Le recyclage effectué sur place, grâce aux bacs et containers mis à disposition par le service déchets de la communauté de Communes Couserans Pyrénées
- Une décoration végétale en partenariat avec dame Nature et le lierre envahissant dont elle a bien voulu nous faire don !
- Des Georges et des Georgettes en guise de couverts, car nous avons aussi inventeur local !
- Une « écologie relationnelle » : l’écoute, le respect et la « bienveillance » (même si ce mot est de plus en plus galvaudé ) sont assurés par un cadre qui permet le dialogue, l’échange et le débat constructif.
Merci aussi à toutes les petites mains de l’Office de Tourisme et de la Communauté de Communes qui ont aidé au bon déroulement de la journée. Merci à la commune de la Bastide de Sérou et au village-vacances des Lambrilles pour le prêt des salles.
Et enfin, un grand merci à tous nos prestataires, élus et acteurs touristiques pour leur participation dynamique, leur motivation sans faille et les précieuses contributions qu’ils ont apportées. Cette journée a été rendue exceptionnelle grâce à vous tous. Merci encore et à bientôt pour de nouvelles réflexions collectives !
Des idées et propositions lumineuses pour améliorer cet événement l’an prochain : aidez-nous en remplissant ce questionnaire.