Comment envisager chez nous,
le tourisme de demain ?
Retour sur la première journée- événement
du 28 mars dernier, à la Maison de Coumanis.
(Re)vivez cette première édition :
- La journée a été officiellement ouverte par notre Président Jean-Paul Cazes, Madame la Sous-Préfète Catherine Lupion et notre Directrice Sarah Ozolins.
- Notre talentueux maître de cérémonie pour cette journée était Loïc Coissin, du cabinet La Mona.
- Passons aux contenus de la matinée, avec tout d’abord, la projection d’un montage-vidéo de témoignages en micro-trottoir, sur la vision de la destination Couserans depuis l’extérieur, recueillis par des étudiants de l’Institut Supérieur du Tourisme et de l’Industrie Alimentaire (ISTHIA Foix) : ces témoignages n’avaient pas pour ambition de figer une vérité sur la notoriété du Couserans, mais bien des pistes pour amorcer un temps d’échange.
Mission réussie : le travail des étudiants était de qualité, tout comme la pertinence des interventions de la salle, ainsi que les rapprochements établis par Loïc Coissin entre nos thématiques et celles d’autres territoires. La journée était bien lancée !
- Après les ressentis, place au factuel : présentation en visio-conférence des chiffres-clés du tourisme en Couserans, grâce à une analyse solide (utilisée à l’échelle nationale, par plus de 600 Offices de Tourisme en France), présentée par Félix Labonne (Directeur Evaluation et Observation chez Evaluamétris, Logiciel Pilot).
Le Couserans en trois chiffres (2021, arrondis) :
– 8000 lits marchands
– Un million de nuitées totales
– Poids économique estimé à 52 millions d’euros (hors excursionnisme)
L’objectif était de partager une « photographie » de ce que représente le secteur touristique pour le Couserans, de nous placer sur une matrice et d’identifier nos principaux enjeux.
Il était temps d’élargir nos horizons et d’évaluer quelle influence le contexte actuel de crises et de mutations avait sur le secteur touristique en général :
Il était l’heure de la conférence animée par notre maître de cérémonie Loïc Coissin (en charge de l’accompagnement des prestataires, marketing et observation à LA MONA – Nouvelle-Aquitaine).
En quelques mots : changement climatique, poursuite de la « numérisation » vers le web 3.0, notamment avec l’arrivée rapide de l’Intelligence Artificielle dans tous les domaines, crises économiques, géopolitiques, sanitaires, etc. avec leur lot de risques, de contraintes mais aussi d’opportunités de changements et d’innovations.
En voici une synthèse ci-dessous, puis le bouton à cliquer pour (re)voir le support de présentation :
« L’activité touristique est un phénomène tellement diffus qu’il est complexe de l’appréhender en silos : si hébergement, activités de loisirs et restauration relèvent bien évidemment de la sphère touristique, il en est de même pour les commerces, l’artisanat, les transports, une partie des services publics ou encore des infrastructures locales.
Voilà pour le pan de « l’offre », le volet interne d’un territoire ou d’une destination.
Pour ce qui est du point de vue de la « demande », c’est tout autant complexe : on constate une diversité de formes de tourisme pratiquées par les usagers, qu’ils soient voyageurs, excursionnistes, ou encore habitants.
Ajoutons à cela le fait que le phénomène touristique, au regard de l’humanité, est contemporain, et malgré cela, il a profondément muté, pour ne pas dire qu’il évolue en permanence. Que peut-on retenir des métamorphoses de ces dernières années ?
– l’industrie touristique, comme toute la société, a bouleversé ses pratiques avec la digitalisation, avec tous ses avantages et inconvénients du point de vue de l’offre
– cela a accéléré la prise de pouvoir du client, qui dispose désormais des leviers nécessaires à son autonomie touristique
– les crises successives (sanitaire, sociale, économique, climatique…) sont de nature à accélérer ce changement perpétuel, où l’extraordinaire devient l’ordinaire
Quelles opportunités donc à l’échelle d’un territoire, d’une destination ? Le 1er enjeu relève de la mobilisation de l’ensemble des acteurs autour d’une ambition touristique partagée : prestataires touristiques, élu.es, organisme institutionnel du tourisme, habitant, associations…
Quelle est notre raison d’être, en matière de tourisme, sur notre territoire, et quel cap se donne-t-on ?
Etant donné qu’on maîtrise de moins en moins l’impact que l’on peut avoir sur la demande touristique (un peu, mais c’est loin d’être intégral), il est essentiel de commencer par travailler le marketing de l’offre, pour lequel nous sommes le premier décideur, avec son office de tourisme en figure de proue.
- Après une prise de parole de Christine Téqui, Présidente du Conseil départemental de l’Ariège, à table !!! Nous nous sommes régalés avec un buffet mettant en avant les plus belles productions locales : soupe de chez Victor, viennoiseries et fougasses de chez Soum, rôtis de la Super-Côte et du Grenier à jambons, sauces et pickles bio de Laetitia Favaro et de la Grange de la Cité, fromages du Moulin Gourmand, croustades, bières de la Boussole, etc. j’en passe et des meilleures ! Tout ça en utilisant la georgette bien sûr, le couvert emblématique du Couserans ! En vrai, on s’est régalés.
- Changeons de table ! Nous avons vécu ensuite un temps de travail collectif concret pour notre destination grâce à 4 tables rondes thématiques, dont voici la synthèse ci-dessous (disponible bientôt). Nous nous étions répartis dans les pièces du magnifique Gîte de Coumanis.
- Après une restitution-express claire et concise de chaque table ronde par leur animateur, nous avons clôturé cette excellente journée de travail par un cocktail final extérieur en musique New Orleans, avec Hélios et Emmanuel du groupe Bawling Cats
Les Comptes-rendus
des tables rondes
- Table n°1 : Mettons en avant LES Couserans !
- Concilier nos visions du Couserans pour une communication collective.
- Table n°2 : Clic le numérique ?
- Embarquer pour un safari au cœur de la jungle du numérique : L’objectif, appréhender l’utilisation du numérique en se mettant dans la peau de mon client pour mieux comprendre et cibler les différents outils à ma portée.
- Table n°3 : Transition écologique en cours…
- Adapter son activité touristique dans un contexte de changement climatique
- Table n°4 : Le Couserans fait label !
- Classement, labellisation, quel intérêt pour mon activité ?
La presse en a parlé
Merci aux journalistes présent.e.s ! (Sylvain Sastre, Christophe Lachaise et Stéphanie Lopez)