On vous a prescrit une cure thermale à Aulus-les-Bains, ou on vous en a parlé ? En bien très certainement, car une équipe fantastique est à vos côtés le temps de la cure dans ce très joli village de montagne !

Ses quatre sources minérales ont une action reconnue dans les troubles du métabolisme :

  • Syndrome métabolique *
  • Obésité et surcharge pondérale (même compliquées d’hypertension), Anorexie
  • Diabète non insulinodépendant de type II
  • Hyperlipidémies (cholestérol, triglycérides, urée, goutte, …)
  • Hypertension

Votre cure aux thermes d’Aulus-les-Bains

Le séjour

18 matinées de soins thermaux (bains, douches, boue, massages et cures de boisson bi quotidienne).

La diététique

Qui dit maladies métaboliques dit prise en charge diététique ciblée (obésité, cholestérol et dyslipidémies, diabète). Une diététicienne assure des conférences, ateliers de cuisine et consultations individuelles avec un suivi personnalisé pendant et après la cure (coaching : 3 mois – 6 mois).

L’activité physique

De l’aquagym, des appareils de cardio-training, de la marche en montagne (balisage O.U.R.S.), etc. Notre éducateur sportif peut vous proposer un programme personnalisé en accord avec le médecin thermal.

Sophrologie et relaxation

Le stress est une notion à prendre en compte dans les troubles métaboliques. « Maigrir, c’est aussi dans la tête ». Des séances collectives et individuelles vous sont proposées.

Les randonnées-sorties et randonnées accompagnées

Tous les mardis et jeudis après-midi : « Rando-sortie » animées et gratuites. Tous les vendredis après-midi et le dimanche toute la journée (payante et suivant le nombre d’inscrits) :« Rando-accompagnées ».

Thermes d’Aulus les Bains

Allée des Thermes
09140 Aulus les Bains
Tél: 05 61 66 36 80
https://www.thermes-aulus.fr/les-thermes/cures-thermales

Ma cure thermale

Rappelons qu’une cure thermale bien tolérée n’entraîne pas d’effets secondaires et doit permettre de réduire les consommations médicamenteuses.

La participation active du patient, nécessaire à la cure, constitue le support d’une autre politique de santé : l’éducation santé par une prise en charge multi-disciplinaire (activités physiques, diététique, psychologique).

Un nouvel agrément rhumatologie depuis 2024

L’eau minérale naturelle utilisée dans les thermes d’Aulus-les-Bains apporte des bienfaits cliniques pour la lombalgie chronique, l’arthrose du genou et l’arthrose généralisée.

Une étude clinique adoptée par l’Académie nationale de médecine a confirmé ces résultats. La Direction Générale de la Santé a donc accordé à l’établissement thermal l’agrément en rhumatologie.

L’eau minérale naturelle utilisée aux thermes d’Aulus-les-Bains apporte des bienfaits cliniques pour le traitement des douleurs rhumatismales (arthrose vertébrale et polyarticulaire, lombalgies, cruralgies, gonarthroses, rhumatismes inflammatoires, fibromyalgie, algodystrophies, séquelles de traumatismes ostéo-articulaires…)

Les thermes d’Aulus-les-Bains ont mené une étude sur 96 patients souffrant de lombalgie chronique. Ces patients ont bénéficié d’un traitement thermal utilisant une eau minérale naturelle hypothermale, sulfatée et fortement minéralisée. Les résultats ont révélé une amélioration significative de la fonction lombaire et de l’état de santé général des patients, avec une bonne tolérance des soins.

D’après l’étude.

*Le syndrome métabolique : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un ensemble de signes physiologiques qui accroissent les risques de diabète de type II, de maladies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral. Le syndrome métabolique n’est pas une maladie à proprement parler, mais la mise en évidence de signes avant-coureurs de problèmes de santé, parfois graves, dont la personne atteinte n’est pas toujours consciente. Ces signes avant-coureurs sont l’obésité abdominale, un taux élevé de triglycérides sanguins, une hypertension chronique, un faible taux de cholestérol HDL et une glycémie élevée. Lorsque au moins trois de ces facteurs de risques sont présents selon des critères bien définis, le syndrome métabolique est avéré. Bien que des causes héréditaires soient parfois présentes, le syndrome métabolique est plutôt lié, dans la majorité des cas, aux conditions de vie (sédentarité, stress, alimentation déséquilibrée).

Le syndrome métabolique est très répandu, notamment aux États-Unis avec près d’une personne sur deux chez les plus de 60 ans.
Il est en forte augmentation et constitue un véritable enjeu de santé publique car il ouvre la porte, le plus souvent, à des pathologies beaucoup plus graves, le diabète, les maladies cardiovasculaires ou les accidents vasculaires cérébraux. On le soupçonne également d’être lié à certains cancers, du sein, de la prostate et du côlon. En raison des vertus thérapeutiques des eaux thermales, mais aussi par la rupture des habitudes quotidiennes de vie, par l’éducation thérapeutique proposé aux curistes, la cure thermale d’Aulus constitue une réponse pertinente à cet enjeu majeure de santé publique.

Le suivi médical, les soins thermaux, l’organisation d’activités physiques adaptées et l’éducation diététique permettent d’indiquer la cure d’Aulus aux enfants et adolescents en excès pondéral ou en période d’évolution de poids, avec ou sans complications métaboliques.