Pour profiter de vos vacances d’automne dans les Pyrénées!
Une escapade pour les vacances d’automne sous le signe du partage, du rire et des moments de complicité. Concocter votre séjour selon vos envies …
Hébergement : Posez vos valises en plein cœur des montagnes dans le village de Moulis situé à 10 minutes en voiture de Saint-Girons. La Maïsou à Moulis est une magnifique bâtisse rénovée, offrant une vue imprenable sur la vallée. Un lieu idéal pour se ressourcer et profiter des paysages aux couleurs automnales.
Jour 1
- Départ de Gajan ➡️ Forêt royale ➡️ Plan d’eau de Sainte-Croix-Volvestre
La matin : Le point de vue du cap blanc
Pour bien commencer votre séjour, partez en direction du cap blanc, où vous y trouverez une table d’orientation, pour y découvrir les montagnes du Couserans et ses couleurs automnales. Vous pouvez prendre avec vous un pique-nique, si vous souhaitez manger sur place car c’est l’endroit idéal!
L’après-midi : La forêt royale
L’automne est le moment idéal pour partir à la recherche des champignons. Et quoi de mieux que de se diriger vers la forêt royale pour faire votre cueillette. Une balade facile à faire en famille dans un lieu unique en Europe.
Et s’il vous reste un peu de temps, pourquoi ne pas faire une courte balade autour du lac de Sainte-Croix-Volvestre : un vrai lac de village, avec vue sur le clocher de l’église ! Vous pourrez aller boire un verre au café le Poulpe du lac, ou prendre une friandise à l’épicerie du lac pour terminer cette belle journée.
Jour 2
- Cité médiévale de Saint-Lizier ➡️ Pays des traces ➡️ Balade au chemins des Gabats
Le matin : La cité de Saint-Lizier
Continuez votre journée en partant visiter la cité médiévale de Saint-Lizier, qui saura vous faire voyager à travers son histoire et ces monuments emblématiques. Il est possible de pousser les portes de la cathédrale de Saint-Lizier pour y découvrir son cloître roman unique en Ariège. L’office de tourisme propose une balade découverte avec des énigmes à résoudre et autre jeux ludiques pour les enfants. Rendez-vous au bureau d’information touristique de Saint Lizier !
Et n’oubliez pas de pousser la porte du Palais des Evêques. Ce monument grandiose est devenu un musée départemental, qui explique l’évolution du village, du palais et du Couserans, avec une visite ludique spécialement conçue pour les familles. Le Palais abrite également la cathédrale Notre-dame-de-la-Sède, la deuxième cathédrale de Saint-Lizier… oui oui, il y a deux cathédrales !
Ensuite, pour encore mieux vous dégourdir les jambes, profitez-en pour faire une petite balade sur le chemin des Gabats (1h30 A/R, 100m dénivelé).
Cathédrale Saint-Lizier Visite de la Pharmacie du XVIIIeme siècle Maison typique de la cité de Saint-Lizier
L’après-midi : Le Pays des traces
Commencez votre journée en partant au Pays des traces. Le temps d’une demi-journée, devenez chercheur, archéologue ou pisteur à travers les différentes activités proposées…
- Initiation à la vannerie
- Archéologie et fouilles
- Moulage préhistorique
- Le casseur d’os et bien d’autres…
Activités au pays des traces
Jour 3
- Escape Game ➡️ Lac de Bethmale ➡️ Col de la Core
Le matin : Escape Game en forêt !
Rendez-vous à la forêt de Matérat, avec Ariège Loisirs, et recherchez des indices afin de trouver nos sorcières ! Du haut de leur balai maléfique, elles vous donneront du fil à retordre pour arriver à découvrir leur cachette mystérieuse…
L’après-midi : Lac de Bethmale
Continuez votre route en direction du lac de bethmale pour une petite balade au cœur de nos montagnes. 45 minutes de marche pour découvrir ce lac en forme de cœur. Profitez-en pour vous rendre au col de la Core vous offrant un point de vue remarquable aux couleurs automnales.
Lac de Bethmale en automne Point de vue depuis le col de la core Lac de bethmale en automne
Jour 4
- Voie verte ➡️ Restaurant le Grenier à Jambon ➡️ Abbaye de Combelongue
Le matin : La voie verte
Partez découvrir la voie verte, de Saint-Girons à Rimont, qui est une ancienne voie ferroviaire rénovée en piste cyclable. Vous sentirez le vent dans les cheveux, et pourrez admirer la campagne environnante. Pour le midi, on vous propose de faire une pause bien méritée au restaurant du Grenier à Jambon, à Rimont. Ce restaurant de producteurs de porc est un arrêt incontournable pour les gourmands, vous pourrez aussi en profiter pour acheter quelques charcuteries dans la boutique. Bon, il faudra grimper un peu jusqu’au village depuis la voie verte, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Sinon, vous pourrez prévoir votre pique nique…
Sur les chemins de la voie verte
L’après-midi : L’abbaye de Combelongue et ses jardins remarquables
Après une bonne pause gourmande, on fait un autre arrêt à Rimont, pour visiter l’Abbaye de Combelongue et ses jardins remarquables. Un véritable joyau historique de notre région. Ce monument de près de 900 ans est fait entièrement de briques, alors que tout le reste des bâtiments de l’époque sont en pierre par chez nous. Ses jardins paisibles retracent plusieurs époques (du moyen âge au contemporain) et sont une vraie source de déconnexion.
Jardin de l’Abbaye de combelongue Abbaye de Combelongue Abbaye de Combelongue
Jour 5
- Village de Tourtouse ➡️ Restaurant chez Sentenac ➡️ Les Portes du Couserans
Le matin : Le village de Tourtouse
Pour clôturer cette belle semaine, nous vous proposons de vous dirigez au village de Tourtouse avec son sentier d’interprétation. Vous y retrouverez une dizaine de panneaux, vous permettant de découvrir l’histoire de ce petit village typique du Couserans. Et une pause s’impose après cette petite balade. Alors on vous donne rendez-vous au restaurant Chez Sentenac qui offre une cuisine traditionnelle, c’est une vraie institution, et les assiettes sont copieuses !
Sur les chemins d’interprétation du village de Tourtouse.
L’après-midi : Tir à l’arc
Enfilez votre costume de Robin des Bois, et filez au Parcours des portes du Couserans ! C’est ouvert aux débutants, et c’est parfait pour partager un bon moment en famille, tout en découvrant de beaux paysages en forêt automnale avec des vues sur les vallées. En plus, les cibles ne sont pas des cibles classiques… Bon ok, au début, on vous propose de vous entrainer sur des cibles ordinaires, mais ensuite, sur le parcours, ce sont des cibles en volume (aussi appelés cibles 3D) ! C’est à dire que ce sont de grosses créatures fantastiques (des dinosaures, des insectes géants…), ce qui rend l’après midi encore plus fun. Franchement, on l’a testé, c’est top.
Alors? Vos valises sont prêtes pour profiter de l’automne en famille ?