Au cours de vos randonnées dans le Couserans, vous pouvez croiser de nombreux animaux. Des plus communs aux plus rares, des plus visibles aux plus timides, restez attentifs et discrets pour avoir la chance de les rencontrer.


En fond de vallée, les petits passereaux sont nombreux à s’activer dans les fourrés, boisements et prairies. Vous pourrez observer sans difficulté les Mésanges charbonnières et bleues, le Rouge-gorge ou le Troglodyte mignon
Au milieu des rivières et cours d’eau, c’est le Cincle plongeur qui se laisse facilement observer.

Dans le Couserans, les randonnées débutent bien souvent par une marche en forêt. C’est le refuge de nombreuses espèces et il est fréquent d’apercevoir les Pics épeiches, l’imposant Pic noir, la discrète Chouette de Tengmalm.

Dans les zones meubles et boueuses les mammifères tels que chevreuils, renards, sangliers ou chats forestiers laissent leurs empreintes durant leurs sorties nocturnes. La forêt est également le refuge de l’ours et sa trace peut se mêler aux autres.

Vous atteignez ensuite les estives. Tôt le matin vous pouvez rencontrer les athlétiques isards qui vont se réfugier dans les secteurs escarpés. Avec la chaleur et les courants thermiques se mettant en place, ce sont les grands rapaces, Aigles royaux, Gypaètes barbus, Vautours fauves qui viennent vous survoler. 

Plus haut, là où la roche et les pierriers dominent, vous pouvez apercevoir la belle Hermine, le Lagopède alpin (en plumage d’été couleur roche), le Lézard pyrénéen, etc.

Bonne randonnée et ouvrez l’œil !
Jordi Estèbe, naturaliste

Quel est ce rapace ?

En montagne, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un rapace qui plane près de vous… L’Association des Naturalistes d’Ariège (ANA) vous aide à l’identifier avec le visuel des silhouettes ci-dessous.
Vite, sortez vos jumelles ou votre appareil et postez vos meilleures photos sur les réseaux sociaux en utilisant notre hashtag : #couseranspyrenees !
L’ANA propose aussi des sorties nature.