Les sommets sont par définition le Graal des montagnards. Défi sportif ou plaisir contemplatif, qu’importe la raison, pourvu qu’il y ait l’ascension !
Patience… Prenons d’abord ensemble un peu de « hauteurs » :


Revenons à nos sommets : reste à dire quels sont les plus beaux… Et là, les débats peuvent être animés à la veillée, dans un de nos refuges ou gîtes d’étape de randonnées !
On assumera les débats : cette liste changera alors peut-être au gré de nos influenceurs !

Nos coups de coeur

Le Pic des 3 Seigneurs

Un sommet que l’on peut faire en boucle, c’est déjà appréciable. Alors quand en bonus, cette boucle nous fait passer par un bel étang et qu’elle nous offre la vue sur la vallée voisine du Vicdessos, il n’y a plus de question à se poser : à l’attaque !

Le Pic rouge de Bassiès

Quelle rando ! En plus de la partie en crête en aller-retour, la boucle totale nous donne des vues géniales sur plusieurs étangs : Labant, Garbet, Bassiès, Alatte, rien que ça !

Le Valier : « le seigneur du Couserans »

Il est lui aussi faisable en boucle depuis la vallée du Ribérot (sauf la dernière partie en aller-retour), puisque, revenus aux Estagnous, on peut descendre par les étangs de Milouga, en passant par d’impressionnantes grandes dalles granitiques. Les randonneurs aguerris pourraient choisir de s’y attaquer depuis le Col de Pause (une des plus belles vues sur le Valier).

Tous les plus beaux sommets en randonnée

Attention : sur ces randonnées peut-être plus encore que les autres, partez informés, préparés et équipés : suivez nos conseils randos ici, et dans nos bureaux d’accueil.