Les Vélos à Assistance Electrique (VAE) s’imposent petit à petit dans le paysage des deux-roues, alors on a testé pour vous dans nos montagnes !
Cet été je teste l’électrique en montagne !
Quelles différences avec un vélo classique ?
- Le poids : plus lourds (autour de 25 kg), ces vélos adoptent un système de freinage plus puissant, à disques, et un cadre intégrant des suspensions plus efficaces.
- La batterie : désormais au lithium, elle est en grande partie responsable du surpoids, elle est amovible pour se recharger sur secteur.
- Le moteur : sur la roue avant, arrière, ou intégré au bloc-pédalier. Plusieurs marques se sont spécialisées dans sa fabrication.
- Il en existe de mêmes variétés que les vélos classiques : vélo de ville, Vélo Tout Chemin (VTC), Vélo Tout Terrain (VTT) et vélo pliable.
Comment ça marche ?
Comme un vélo ! C’est-à-dire que l’on doit toujours pédaler ! Sauf que plusieurs modes d’assistances sont proposés : économie / normal / boost. L’autonomie de la batterie variera selon cette sélection et selon les modèles.
Résultats des tests en Couserans !
- Pour les cyclistes occasionnels, ou réguliers mais en plat pays, on peut faire de longues distances avec du dénivelé sans se fatiguer. Les trajets sont moins éprouvants, les côtes se franchissent à moindre effort, le vent n’est plus un problème. En étant peu entraîné, on peut faire un beau circuit en passant un col, voire plusieurs ! On travaille actuellement sur la destination Couserans à répertorier les plus belles boucles à faire en VAE.
- En pratique sportive (VTT comme vélo de route), les montées se franchissent plus facilement. Pour tous, c’est un moyen d’aller plus loin, plus haut, plus vite, sans s’astreindre à un plan d’entraînement trop rigoureux. En VTT VAE, le pilotage en descente reste très fun, avec des suspensions à gros débattement qui amène proche des sensations d’une descente en moto, sans la nuisance sonore !
- Enfin, et ce n’est pas la moindre de ses qualités, le vélo électrique est tout indiqué pour reprendre ou poursuivre une activité physique lorsque l’on a un problème de santé : c’est une aubaine pour les amateurs de vélo qui ont pris de l’âge ou qui sont amoindris physiquement, mais qui veulent continuer à rouler en montagne.
En conclusion, on est séduits !