Aux portes de Saint-Girons, depuis le village d’Eycheil, ce sentier d’interprétation offre de beaux panoramas sur les hauts sommets, le piémonts mais aussi la cité historique de Saint-Lizier .
Pas à pas :
Revenez sur vos pas (par la route empruntée en voiture), et 50 mètres après le Monument aux Morts, dirigez vous sur la droite, dans l’impasse entre 2 maisons.
0h00 - Départ au fond de l’impasse. Engagez vous sur le chemin pentu (des marches ont été aménagées sur les passages les plus difficiles) et montez pendant 45 minutes.
Vous trouverez notamment sur votre parcours des arbres d’essences variées comme des frênes, noisetiers, merisiers, chênes et châtaigniers.
Vous verrez également des panneaux d’information contant les légendes du lieu et aussi des tableaux d'interprétation sur les paysages alentour.
0h45 - Arrivée à la Croix du Pouech
Vous pourrez admirer un magnifique panorama sur la haute montagne, le piémont, les forêts, la prairie, les bocages et la plaine.
* Vers le nord : vue sur le bassin de l’agglomération de Saint-Girons où s’alignent les villages d’Eycheil, la ville de Saint-Girons et la Cité de Saint-Lizier.
* À l’horizon : vue sur le chaînon des Petites Pyrénées
* Au sud : vue sur la chaîne des Pyrénées, les montagnes d’Aulus et d’Ustou et la montagne de Sourroque
* A vos pieds : la papeterie de la Moulasse, construite en 1875 sur l’emplacement d’un moulin à papier. Elle fabrique toujours du papier à cigarette, du papier à rouler et du papier d’emballage
* A l’est : la carrière d’Encourtiech, ancienne carrière de marbre, on y extrait aujourd’hui de la roche concassée pour le revêtement des routes, la construction ou les enrochements
- Revenir sur vos pas.
Informations supplémentaires :
Vous êtes au cœur du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises.
Nous vous encourageons à adopter un comportement responsable dans ce milieu fragile et partagé.
- Rester sur les sentiers et emporter ses déchets.
- Observer la flore sans la cueillir.
- Rester discret, pour les animaux sauvages.
- Dans les zones d’estive, penser à refermer les clôtures et barrières. Ne pas approcher ni nourrir les animaux. Si un Patou (chien de protection des troupeaux) s’approche de vous, écartez-vous lentement et calmement. Pas de grands gestes ni de cris, même s’il aboie, car il vous considérerait comme une menace. S’il vous suit, ignorez-le.
- La baignade dans les lacs est déconseillée. La crème solaire (même bio !) et autres cosmétiques sont source de pollution dans ce milieu fragile.
- Le bivouac est autorisé, mais seulement entre 19h et 9h, et à plus d’une heure de marche d’un parking.
- En période de sécheresse tout feu est interdit. Dans les autres cas, les feux sont autorisés seulement à plus de 200m d’une forêt. Préférer les réchauds aux foyers naturels.
- En cas de rencontre, très peu probable, avec un ours (qui cherche à tout prix à nous éviter) : manifestez-vous calmement, éloignez-vous progressivement, et ne courrez pas.
Nous vous conseillons de tenir les chiens en laisse, surtout dans les zones d’estive dans lesquelles il serait dangereux, pour vous et votre chien, qu’il s’approche des troupeaux en raison de la présence de Patous.
Itinéraire
En détail
- Distance : 2.5 km
- Dénivelé positif : 235 m
- Durée journalière : 01h20
- Type d’itinéraire : aller_retour
- Précision balisage : Jaune
- Nature du terrain : Terre
- Nature du terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
- Nature du terrain : Gravillons
Équipements & services
Équipements
- Aire de pique-nique
- Parking
- Parking gratuit