Vous cheminerez sur le versant ensoleillé de la commune de Soulan.
Ce parcours emprunte de vieux chemins de traverse sur la "souleille" ou "soulane" (versant exposé au Sud), tout en traversant quelques-uns de ses hameaux dispersés.

Accès routier:
-Depuis Saint-Girons:
Suivre la D3 et D618 en direction de Le Pont/D317 à Aleu.
Après 16 km, prendre à gauche sur Le Pont/D317 pour accéder au village de Buleix.
Se garer au parking de l'église.
-Depuis Massat:
Prendre la D618 en direction d'Aleu puis prendre à droite sur Le Pont/D317. Se garer au parking de l'église.

Pas à Pas:
Du parking près des bancs, prendre la route qui monte dans le village. Là, c'est une première croix à droite, puis à une patte d'OIE où se trouve une 2e croix. Suivre “le Taus” à droite. À la 3e croix sur la gauche, prendre le chemin empierré au-dessus.

Après 300 M, prendre une piste qui monte à droite face à la croix, située le long du mur de gauche. La montée est régulière et la vue dégagée.

Arrivée au hameau de Coumecave. Laissez une Fontaine sur la gauche et se diriger vers le centre de Boussan. Traverser le village jusqu'à reprendre le sentier qui part derrière la dernière maison située au-dessus de la piste qui va de Boussan au Taus.

Après une montée régulière sur l'étroit sentier terrassé et bordé de champs (mouillères), passer en sous-bois jusqu'à atteindre une piste (800m). De là, descendre la piste jusqu'à un carrefour et prendre à gauche vers Le Taus.

Suivre la piste qui laisse le hameau du Taus sur la droite et descendre en lacet à travers la forêt jusqu'à bifurquer à droite sur un chemin communal. Puis reprendre la piste sur 200 M et bifurquer à gauche à nouveau sur un chemin communal.

Après avoir traversé le ruisseau de Buleix, le sentier remonte légèrement vers la 1ère croix rencontrée à l'aller. Redescendre la route jusqu'au parking près du pont. Fin.

Informations supplémentaires :
Vous êtes au cœur du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises.

Nous vous encourageons à adopter un comportement responsable dans ce milieu fragile et partagé.

- Rester sur les sentiers et emporter ses déchets.

- Observer la flore sans la cueillir.

- Rester discret, pour les animaux sauvages.

- Dans les zones d’estive, penser à refermer les clôtures et barrières. Ne pas approcher ni nourrir les animaux. Si un Patou (chien de protection des troupeaux) s’approche de vous, écartez-vous lentement et calmement. Pas de grands gestes ni de cris, même s’il aboie, car il vous considérerait comme une menace. S’il vous suit, ignorez-le.

- La baignade dans les lacs est déconseillée. La crème solaire (même bio !) et autres cosmétiques sont source de pollution dans ce milieu fragile.

- Le bivouac est autorisé, mais seulement entre 19h et 9h, et à plus d’une heure de marche d’un parking.

- En période de sécheresse tout feu est interdit. Dans les autres cas, les feux sont autorisés seulement à plus de 200m d’une forêt. Préférer les réchauds aux foyers naturels.

- En cas de rencontre, très peu probable, avec un ours (qui cherche à tout prix à nous éviter) : manifestez-vous calmement, éloignez-vous progressivement, et ne courrez pas.

Nous vous conseillons de tenir les chiens en laisse, surtout dans les zones d’estive dans lesquelles il serait dangereux, pour vous et votre chien, qu’il s’approche des troupeaux en raison de la présence de Patous.

Langues parlées

  • Français

Itinéraire

En détail

  • Distance : 6.6 km
  • Dénivelé positif : 317 m
  • Durée journalière : 02h45
  • Type d’itinéraire : boucle
  • Précision balisage : Jaune
  • Nature du terrain : Terre
  • Nature du terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Équipements & services

Équipements

  • Parking
  • Parking gratuit

Services