Je m’appelle Laurent Triolet, je suis gardien du refuge des Estagnous : j’ai succédé à Bernard Fraisse à l’été 2007, associé à Stéphane Amiel.
J’avais d’abord été aide-gardien au refuge d’En Beys puis aux Estagnous.
C’était une question d’opportunité. J’avais répondu à une offre à En Beys et ça m’a donné envie d’en faire mon projet professionnel. Je suis tourné vers la montagne depuis toujours et j’ai eu l’occasion de souvent rencontrer des guides et des gardiens. Le cadre de vie et de travail là-haut, c’est une combinaison entre ma passion pour la montagne et le plaisir de recevoir autour d’un repas convivial. C’est aussi la plaisir de transmettre ma connaissance de la réserve du Valier et de ses spécificités aux randonneurs. Les couchers de soleil de la terrasse des Estagnous sont incroyables. Je vous recommande de prendre quelques minutes depuis le sommet du Valier pour jeter un coup d’œil au dernier glacier d’Ariège, avec une pensée particulière pour notre belle planète…
Mon dernier mot serait un conseil de prudence : préparez bien votre sortie et n’hésitez pas à nous contacter, professionnels de la montagne.