Une vallée, un torrent, un petit pont, des sommets autour qui émergent de la forêt, c’est dans ce que l’on peut considérer comme un petit coin de paradis que Abdesselam s’est installé avec son troupeau depuis quelques années : 80 bêtes élevées en plein-air, en bio, où agneaux, brebis et béliers gambadent joyeusement. Abdesselam est éleveur-berger depuis près de 30 ans. Il a travaillé en estive pour les groupements pastoraux, pour des organismes d’état ou pour des exploitants. Maintenant, il se consacre entièrement à cette activité avec son troupeau dans une « estive permanente », où les bêtes se régalent avec les mousses, pousses d’arbres, fougères ou herbe grasse selon l’étage de végétation du jour !
Forcément les évolutions du métier et des conditions de travail ont demandé une adaptation particulière aux bergers, entre raréfaction des vocations professionnelles et risques accrus liés aux nouveaux prédateurs des montagnes. Être éleveur-berger est « un métier de passion ! » : passion de la montagne, passion de transmettre les préceptes ancestraux et traditionnels du pastoralisme et surtout passion de produire du bon, du simple et du sain comme seuls des territoires comme le Couserans peuvent encore offrir !
S’il invite évidemment les visiteurs à venir les rencontrer en montagne, il les invite aussi à adopter quelques bons réflexes vis-à-vis des troupeaux et des bêtes pour profiter pleinement de leur expérience en altitude : ignorer les troupeaux, ne pas les traverser ou contraindre leurs déplacements, ne pas faire de mouvements brusques ou modifier leur vitesse. Évidemment, les chiens doivent toujours être tenus en laisse ! Abdesselam est formel : « en respectant ces quelques principes et avec une bonne attitude, alors votre séjour en estive sera, sans nul doute, le meilleur souvenir de vos vacances ! »
Les chiens de berger
De conduite ou de protection, les chiens font partie intégrante de l’équipe qui s’occupe des bêtes en montagne ! Ils sont éduqués et dressés pour faciliter le travail du berger dans l’environnement difficile de la montagne et de l’altitude !
Chiens de conduite puisqu’ils vont, sous les ordres du berger, rassembler, organiser et conduire le troupeau lors d’un déplacement et évidement ce sont les rois des transhumances ! Les chiens de protection, principalement des patous des Pyrénées, sont eux au cœur des troupeaux. Leur rôle est bien de donner l’alerte en cas d’évènements imprévus, comme des randonneurs trop envahissants, et également de réagir en cas de présence de prédateurs. Les chiens sont éduqués pour rester au cœur du troupeau, de fait il faut limiter le plus possible les interactions avec les humains et notamment l’affect : pas de caresses, pas de nourriture, pas de paroles. Ces chiens interviennent pour signaler un problème et non pour attaquer, il vous sera donc reconnaissant de votre plus belle ignorance, en déviant votre chemin pour contourner le plus possible les troupeaux !