Depuis plus de 5 ans, Cédric arpente la montagne du Couserans et ses estives avec ses mules. Ces animaux font depuis toujours partie de l’histoire des Pyrénées et du lien entre les vallées et les villages éloignés. Parfaitement adaptées aux sentiers et pouvant porter des charges importantes, les mules reprennent leur vocation originelle en étant un des maillons du bon fonctionnement des activités humaines dans les estives : livraison de matériel aux bergers, aux refuges d’altitude… Et au-delà des activités plus traditionnelles, c’est avec Aurélien qu’en duo ils vous proposent des séjours de découverte de la montagne du Couserans avec l’agrément de laisser les compagnons à quatre pattes porter vos affaires et tous ces petits détails qui vous promettent un bivouac de qualité dans le cadre grandiose de la montagne.
Quel est ton terrain de travail ?
La montagne, et toutes les zones où les engins à moteur ne peuvent se rendre : les estives du Biros, du col de la Core et de Salau.
Qu’apportes-tu aux bergers ?
J’assure le ravitaillement des bergers en estive : affaires personnelles (du berger), nourriture, bois de chauffage, croquettes pour les chiens de travail, bouteilles de gaz et les matériaux pour l’entretien des clôtures au printemps.
Et pour les refuges ?
Tous les refuges ne peuvent pas être approvisionnés en fonction de la difficulté du chemin d’accès. J’agis donc en complément de l’hélicoptère. Par exemple, j’apporte les produits frais au refuge de l’étang d’Araing.
Il m’arrive aussi d’assister les montagnards qui demandent des livraisons de matériels spécifiques.
Pour les travaux annexes, la réfection de cabane pastorale et captage d’eau de source ?
Je monte les chevrons et tous matériaux nécessaires pour rénover tous types de granges ou cabanes pastorales. On me sollicite aussi pour des chantiers spécifiques comme le captage d’eau.
Ton meilleur souvenir dans les estives ?
La première sortie avec les mules et les copains, nous sommes partis trois jours pour faire le tour des cabanes.
Quel est ton endroit préféré dans la montagne ?
Pas d’endroit, j’aime toutes les variétés de vallées et les parcourir les unes après les autres.
Un conseil pour découvrir le mieux possible les estives du Couserans ?
De ne pas improviser, de bien préparer son excursion en montagne : cartes, équipements de base, prendre la météo, etc…