Une visite des jardins à travers les temps, c’est ce qui vous attend à l’Abbaye de Combelongue à Rimont.
Lors de la découverte, vous êtes invités à déambuler tranquillement au fil des différents espaces : jardin médiéval, jardin Renaissance, grande nef de verdure, viridarium (verger), théâtre de verdure à l’italienne, jardin à la française, terrasse de buis… Clos et secrets ou largement ouverts sur le paysage, les jardins de Combelongue sont une invitation à profiter du calme, à prendre le temps d’écouter le chant des oiseaux et la brise dans les arbres.
L’entrée aux jardins (labellisés « jardin remarquable » par le Ministère de la Culture) inclut également la visite du monument, l’abbaye de Combelongue, unique dans la région par son architecture Moujedar, construite en brique dans un pays de pierre. Elle rappelle l’influence de l’art arabe dans les constructions occidentales en Ariège.
Datant du XIIème siècle, l’abbaye est le témoin de plus de huit siècles d’histoire. Elle n’est d’ailleurs pas sortie indemne de la guerre de Cent Ans ou des guerres de religion. Imaginez qu’à ses débuts, elle était deux fois plus longue qu’elle ne l’est aujourd’hui ! Néanmoins le propriétaire actuel, Jean-Luc Mirguet-Avanzi a su lui redonner tout son éclat, et vous accueillera avec plaisir pour vous conter l’histoire des lieux et vous guider dans une promenade hors du temps.
Abbaye de Combelongue
09420 RIMONT
Tél : 06 07 99 35 82
Web : abbayedecombelongue.fr